Qui sommes-nous ?
Chers visiteurs, chers parents, chers jeunes…
Etablissement catholique d’enseignement, l’Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes veut, avec son charisme propre, «œuvrer en fraternité, Avec et Pour les Jeunes».
Parents, élèves, vous trouverez à Saint-Genès La Salle un cadre, des valeurs et un climat de travail propices aux apprentissages et à l’éducation inspirés du Projet Educatif Lasallien. Pour nous, partager avec les familles le souci de l’éducation et de la formation de l’enfant, c’est l’accompagner avec respect, c’est être un compagnon d’itinéraire pour l’aider à découvrir peu à peu la voie qui lui semble la meilleure pour se réaliser, pour avancer sur son chemin d’humanité.
Saint-Genès La Salle ne veut pas être seulement un établissement où l’on réussit brillamment ses études; l’éducation ne se résume pas aux seuls résultats scolaires, même s’ils doivent être excellents, mais aussi aux nombreux projets qui sont proposés à nos élèves : linguistiques, éco-citoyens, culturels, sportifs, pastoraux, caritatifs, etc… En plaçant l’écoute, l’accompagnement, le travail, la solidarité, la fraternité au cœur de nos différents projets et enseignements, nous voulons une formation globale de l’individu à partir des besoins des jeunes d’aujourd’hui. Nous œuvrons tous Ensemble et en Association à l’éducation des enfants et des jeunes.

L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que J.-B. de La Salle a créé ses écoles.
L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constituent sa raison d’être.
Extrait du Projet Educatif Lasallien

Quelques dates
- 1851 : Création d’un noviciat à Talence construction de la communauté et du noviciat
- 1856 : A la demande du conseil municipal de Talence ouverture d’une école primaire et construction du bâtiment école
- 1873 : Acquisition de la propriété Sainte Anne au 160 rue de Saint Genès à Bordeaux
- 1874 : Ouverture du pensionnat Saint Jean Baptiste de La Salle
- 1890 et 1901 achat de propriétés voisines du 160 rue Saint Genès
- 1904 : Le pensionnat Saint Jean Batiste de La Salle disparait et laisse place à l’Ecole Saint Genès
- 1914 : Saint Genès est réquisitionné et transformé en hôpital.
- 1939 – 1945 : Les locaux de Talence comme de Bordeaux sont occupés par l’armée allemande
- 1967 : Inauguration du nouveau lycée
- 1972 : Fusion des deux écoles de Talence et Bordeaux
- 1982 : Construction de l’école de Bordeaux
- 1990 : Création de la première antenne mobile
- 1991 : Extension du lycée professionnel
- 1993 : Construction d’un nouveau bâtiment à Talence (Laboratoires, salle de devoirs et salle de sport)
- 1997 : Construction de nouveaux laboratoires
- 1999 : Fermeture de l’internat
- 2004 : Extension du lycée professionnel
- 2006 : Nouveaux vestiaires créés à Talence
- 2008 : Départ de la communauté des frères / Création du Campus
- 2010 : Rénovation de la salle Lefort
- 2012 : Deuxième extension du lycée professionnel
- 2013 : L’école Saint Michel intègre l’ensemble scolaire Saint Genès
- 2014 : L’ensemble scolaire prend le nom de Saint Genès La Salle
- 2016 : Rénovation de l’orgue de Bordeaux
- 2019 : Inauguration du nouveau bâtiment « Frère Xavier DOUSSAU », extension des laboratoires et création d’une nouvelle entrée au 170 rue Saint Genès

Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés ; qu’ils n’en négligent aucun et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents.”
Extrait du Projet Educatif Lasallien

Avec et pour les jeunes
Les jeunes sont au coeur de la vie de l’école lasallienne, qui s’efforce :
- De connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même.
- De porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles.
- De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative.
- D’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu aux jeunes les moins favorisés.

L’école Lasallienne considère l’éducation comme une oeuvre collective, pour :
- Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun.
- Permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et de prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif.
- Travailler en partenariat avec les autres établissements catholiques, nouant des liens spécifiques avec les établissements du réseau lasallien.

L’école Lasallienne conjugue l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ, et pour cela :
- Favorise la formation du jugement personnel et l’éducation aux choix.
- Donne à chacun les occasions d’exercer et d’éduquer leur liberté et leur responsabilité dans la vie de la classe et de l’école.
- Insiste sur l’apprentissage du « vivre ensemble » dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne.
- Propose à tous l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.
- Rejoint les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses, par des propositions pastorales diversifiées.

Le Centre de Documentation et d’Information
Chacun des C.D.I. de Saint Genès La Salle veut être :
- un pôle d’accueil, centralisant et gérant les ressources documentaires de l’établissement,
- un lieu de formation et d’aide personnalisée à la connaissance et à la maîtrise des outils de recherche de l’information, afin que tous les élèves puissent acquérir un socle de compétences informationnelles intégrant un recul critique face aux ressources numériques et des notions de respect de la propriété intellectuelle,
- un endroit où chacun, éduqué au respect du matériel et des personnes dans un esprit de citoyenneté, puisse effectuer une recherche en autonomie,
- un espace privilégié pour acquérir ou renforcer le goût de lire,
- un lieu actif d’exposition et d’animation temporaires (ex : semaine de la Presse, exposition les fonds marins, sur l’environnement…)
Bureau de Documentation et d’Information
- Animé par l’ APEL, le BDI Info Avenir permet aux élèves et à leurs parents d’accéder facilement, au sein même de l’’Etablissement, à une information scolaire et professionnelle complète, concernant l’orientation.
- Au travers d’une documentation riche, diverse et régulièrement mise à jour (l’Onisep, l’Etudiant et Studyrama…), les parents bénévoles et formés qui animent le *BDI *procurent aux élèves des renseignements détaillés sur les études, les filières scolaires, universitaires et les diplômes de sortie, ainsi que sur les nombreux choix de professions et de carrières.
- Le rôle des parents animateurs n’est pas d’orienter, mais d’écouter et de dialoguer avec les élèves à la recherche d’’un élément essentiel : l’ Information.
Le BDI est situé dans la cours du lycée, à l’étage au dessus du foyer des lycéens

Accueillir, écouter, dialoguer, rechercher, conseiller, documenter, orienter …

L’organisme de gestion
L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) constitue le support juridique, économique et financier des établissements catholiques d’enseignement. A Saint-Genès La Salle, cet organisme est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et gérée par des bénévoles : « Une association de gestion au service du Projet Educatif Lasallien ».
L’Association d’Education de l’Ensemble Scolaire Privé Saint Genès La Salle répond de la gestion économique, financière et sociale des différents établissements Lasalliens de Bordeaux et Talence qui constituent l’Ensemble Scolaire Saint Genès La Salle. Cette gestion est menée en étroite collaboration avec le chef d’établissement coordonnateur, les chefs d’établissements du premier degré de Saint Genès La Salle et de Saint Michel La Salle.
L’association adhère aux statuts de l’Enseignement Catholique. Elle perpétue la tradition spirituelle d’éducation humaine et chrétienne de Jean baptiste de La Salle.
Sa composition répond à des règles précises définies par ses statuts :
- Ses membres sont cooptés parmi des amis de l’établissement, des parents d’élèves, des anciens…
- Ses membres de droit sont au nombre de trois : Le Délégué de Tutelle, le Président de l’APEL, le Président des Anciens Elèves.
- Actuellement, outre les membres de droit, le conseil d’administration compte onze membres élus parmi les associés.
L’association participe à la vie matérielle de l’ensemble scolaire pour les actes ordinaires de gestion (budget, engagement du personnel non enseignant, gestion des fonds alloués par l’Etat et les Collectivités publiques).
La mise en œuvre matérielle du Projet Educatif et du Projet d’Etablissement conduit l’association à des décisions, voire des arbitrages sous l’autorité de la Tutelle et en concertation avec les chefs d’établissements dans un souci de confiance réciproque avec la Communauté éducative dont elle est membre à part entière.
Trois missions principales lui sont ainsi dévolues :
• Une vocation de conservateur du patrimoine : Partie prenante de la communauté éducative, elle veille à la conservation du patrimoine immobilier et s’emploie à l’évolution matérielle et immobilière de l’institution en accord avec le projet éducatif.
• Une vocation de bâtisseur : Après la construction d’un bâtiment d’accueil sur le site de Talence un projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment de la restauration est en cours d’étude à Bordeaux.
• Une vocation d’employeur : En concertation avec la direction de l’Ensemble scolaire elle participe à l’embauche du personnel non enseignant.
Jean-François DUFOURG, Président.
Membres élus du Bureau :
• Président : Jean-François DUFOURG
• Vice-Présidente: Marilyn EL NAZER
• Secrétaire : Jean-François EYME
• Trésorier : Patrick LIDONNE
• Vice-Président d’honneur : Michel LIGIER
Membres de droit du Conseil d’Administration :
• Délégué de Tutelle : Jean BOURROUSSE
• Présidente de l’A.P.E.L : Cynthia ROUGET
• Président des Anciens Elèves : Pierre-Jean FOURNIER
Membres élus du Conseil d’Administration :
• Madame : Ariane BINET- PREVOST.
• Messieurs : Fabrice AUBERT, Dominique LENCOU.

L’organisme de gestion : « Une association de gestion au service du Projet Educatif Lasallien »

Faire partie de l’Histoire
L’Amicale des Anciens élèves de Saint Genès s’adresse à l’ensemble des élèves ayant étudié à Saint Genès durant leur scolarité, diplômés ou pas, qu’ils soient issus de la section générale ou technique, de Saint Genès Bordeaux ou Talence.
Désormais professionnels dans de nombreux secteurs d’activité, cet ensemble de compétences compose un important réseau.
Retrouvez-nous sur notre site : https://amicale-saint-genes.fr/
Il vous permettra :
- de garder amicalement le contact
- de vous recontacter dans un but professionnel
- de transmettre votre expérience
- aux élèves et étudiants récemment sortis de Saint Genès, d’avoir des contacts professionnels référents pour décider de leur avenir
- d’avoir accès à de l’information, des offres de stages et d’emplois
- de participer à des ateliers ou réunions qui seront organisés durant l’année
Notre pacte Lasallien :
- Garder le contact
- Enrichir les liens
- Partager expériences et connaissances entre générations
- Accompagner les jeunes en devenir professionnel
Pierre Jean FOURNIER
Président de l’Amicale (Promo 1982)

Parce que l’enseignement, les valeurs, les rencontres à Saint Genès La Salle ont permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui : des femmes et des hommes debout !

Téléchargez le règlement financier et les tarifs 2021 / 2022
Mis à jour le 12 oct 2020

Nos actualités

UNE QUESTION ?
