Collège Talence

Madame, Monsieur,

Bienvenue au collège Saint Genès La Salle de Talence,

Situé à quelques centaines de mètres du site principal de Bordeaux, le collège de Talence constitue l’une des unités pédagogiques de l’Ensemble Scolaire Saint Genès la Salle.

Il comprend 16 classes de la 6e à la 3e, soit environ 550 élèves, et propose un cadre accueillant et familial sur un site vaste de 7 hectares, vert et arboré, en plein cœur de la ville.

Les élèves y sont accueillis par une équipe dynamique, espérante et bienveillante ayant à cœur de faire grandir chacun dans sa singularité et son intégralité, aussi bien dans ses apprentissages scolaires que dans son développement physique, ses besoins d’intériorité et de spiritualité, ses relations sociales, son apprentissage de la citoyenneté…

Ces dernières années, le collège Saint Genès La Salle de Talence a mis en œuvre sa démarche de conversion écologique et a notamment obtenu en 2018 le label E3D (Établissement en démarche de Développement Durable), décerné par le rectorat. Soutenu par l’Association des Parents d’Élèves et l’établissement, cette mise en action entend faire mieux vivre à chacun la sincérité et la simplicité du lien à la nature, du rapport à l’autre.

Inspirée par le charisme de Jean Baptiste de la Salle et l’esprit de fraternité, toute la communauté éducative met en œuvre son savoir-faire éducatif, pédagogique et pastoral pour la réussite et le bonheur de nos élèves.

« Dans notre tradition lasallienne, l’accompagnement suppose de se donner du temps, d’être patiemment présent aux enfants et aux jeunes, pour découvrir ce que peuvent être les valeurs, les désirs, les objectifs de chacun. » Fr André-Pierre Gauthier

Bonne visite de notre site !

Aline Salinas
Directrice du Collège Saint-Genès La Salle Talence.

« Inspirée par le charisme de Jean Baptiste de la Salle et l’esprit de fraternité, toute la communauté éducative met en œuvre son savoir-faire éducatif, pédagogique et pastoral pour la réussite et le bonheur de nos élèves. »

Aline Salinas, directrice

Formulaire de pré-inscription pour la rentrée 2022/2023

Madame, Monsieur,
Vous êtes intéressés pour que votre enfant rejoigne notre établissement et nous en sommes heureux.
La procédure se déroule en 2 temps : La pré-inscription et l’inscription.
Ci-dessous vous allez pouvoir rejoindre le formulaire de pré-inscription dans notre Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle.
Ce formulaire n’est pas une inscription. Suite à votre pré-inscription, les responsables étudieront votre demande et les secrétariats des différentes unités pédagogiques reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous ou vous signaler une impossibilité d’inscription.
Avant de commencer la pré-inscription vous pouvez consulter notre projet éducatif et les tarifs de scolarité.
Préparez en fichier PDF les documents suivants qui seront à télécharger dans le formulaire (si ce n’est pas possible, vous pouvez nous les faire parvenir par courrier postal en précisant l’unité pédagogique souhaitée) :
• Bulletins scolaires trimestriels de la classe précédente et de la classe en cours,
• Une lettre de motivation des parents.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Ensemble Scolaire

L’équipe

  • Directrice du collège : Mme Aline Salinas
  • Cadre éducatif : M. Philippe Gaboreau
  • Educatrices et éducateurs : Mme Sandrine Ducourtieux (resp BVS), Mme Lucy Lacote, Mme Joanna Lemoine,  Mme Marine Dirks, Mme Sophie Sanchez, , M. Stéphane Thiburs.
  • Adjoint en Pastorale : M. Raphaël Dulhoste
  • Animatrice en Pastorale : Mme Karen Dulhoste
  • Secrétaire du collège : Mme Carol Gluais  Tel : 05 56 35 20 63
  • Documentaliste : Mme Véronique Marty
  • Personnel d’entretien : M. José Araujo de Oliviera

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

Proverbe africain

Établissement en Démarche de Développement Durable

Le collège Saint-Genès La Salle Talence porte depuis 2005 un projet intitulé SEA pour Santé Environnement et Avenir.
En juin 2018, le collège obtient le label E3D d’où le nom actuel du projet.
A travers ce projet, nous essayons de sensibiliser nos élèves aux valeurs d’éco-citoyenneté, d’écologie, de santé et de solidarité.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons élu 2 Eco-délégués par classe. Ils se réunissent 1 fois par mois.
Chaque année, nous lançons symboliquement nos actions par la plantation d’un arbre à la Sainte Catherine le 25 novembre, suivant le dicton : » A la Sainte Catherine tout bois prend racine »…
En lien avec les éco-délégués, nous venons de lancer 6 actions :

  • le recyclage solidaire
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la lutte contre les outils multimédia non éteints le soir (ronde des Eco délégués)
  • la propreté de l’établissement
  • l’embellissement et la biodiversité du parc du collège
  • la communication et la valorisation de notre projet

Ce projet est soutenu par l’établissement et l’association des parents d’élèves.
Nous travaillons également avec les élèves de notre école primaire Saint-Michel La Salle.

Saluons le dynamisme de nos élèves et des adultes les accompagnants !

Clément Tailliez
Directeur du Collège Saint-Genès La Salle Talence.

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Pierre Rabhi

La pastorale au collège

La « Pasto » est un temps de partage avec les élèves… Un temps pour parler, pour s’exprimer, pour chanter, pour fêter, pour prier, pour aborder différents thèmes. C’est aussi réfléchir et agir avec les 12 valeurs du Parcours d’Éducation à la Justice (PEJ), proposé par le Réseau National des Frères des Écoles Chrétiennes : parcours qui nous aide à changer notre regard sur la façon d’être avec nos prochains.
Pendant l’année scolaire, la Pasto prépare aussi des temps forts, des sorties : moments nécessaires pour vivre tous ensemble de « grandes choses » !
La pause méridienne et la Pasto vont bien ensemble car elles permettent des activités manuelles et artistiques.
Le caté est proposé à tous ceux qui veulent préparer le Baptême, la Première Communion, la Profession de Foi ou la Confirmation. Ces temps de préparation ont lieu en dehors du temps scolaire, quelques mercredis ou vendredis pendant l’année scolaire.
La « Pasto » se décline par une dynamique d’humanisation et de sociabilisation. Elle veut permettre à l’élève de découvrir le Christ autrement, en s’adaptant à chacun pour l’aider à grandir dans la foi tout en respectant les croyances de chacun et de chacune.

Durant la période de l’Avent, le Père NGUYEN célèbre une messe par semaine avant de commencer la journée de cours. Avant le lever du soleil, les lumières des bougies donnent une lueur particulière à ce temps d’intériorité.
Une messe hebdomadaire est aussi célébrée pendant le Carême pour se préparer à la joie de Pâques.
Chaque élève de 6ème, en début d’année, reçoit le Nouveau Testament paraphé par le directeur du Collège.

La « Pasto » se décline principalement par une dynamique d’humanisation et de sociabilisation, elle veut permettre à l’élève de découvrir le Christ autrement, en s’adaptant à chacun pour l’aider à grandir dans la foi tout en respectant les croyances de chacun et de chacune.

Karen Dulhoste

Avec et pour les jeunes !

Tout au long de la journée, les éducateurs se relayent sur les différents postes.

Comme tous les adultes de l’établissement, leur relation avec les élèves se situe dans une posture éducative. Ils participent à la surveillance et à l’encadrement des collégiens.

Ils assurent dès 7h30, le  » bonjour » traditionnel de début de journée au portail et assurent une présence téléphonique pour répondre aux premiers appels des familles.

Ils surveillent les études, les récréations et s’occupent de récupérer les appels en classe pour prendre contact avec les familles.

Les différents justifications d’absences, retards et problèmes diverses (maladies etc…) se gèrent au BVS (Bureau de la Vie Scolaire).

Les élèves les connaissent bien, ce qui rend le rôle d’écoute important. Il y a toujours une oreille de disponible pour aider les collégiens dans toutes les situations.

Durant les récréations, ils sont répartis sur les différentes parties de la cour. Ils peuvent intervenir ou être attentif aux élèves plus facilement.

Lors de la pause méridienne toute l’équipe est mobilisée autour du passage au self, de la vérification des sorties et de la surveillance de la cour. Ils filtrent aussi les accès aux différentes activités proposées aux élèves ou participent de temps à autres.

L’équipe

Le CPE : Philippe Gaboreau

Les éducateurs :

  • Marine Dircks
  • Lucy Lacotte
  • Joana Lemoine
  • Sophie Sanchez-Laréa

Nos différences peuvent faire la différence !

Lien avec les familles
Le CDI
L’AS
Accompagnement
Les langues
L’international
Eco-délégués
Grands espaces
Éducateurs à l’écoute
Journée d’accueil
Cross
Loto
Atelier journal
Atelier pâtisserie
Atelier cinéma
Classe théâtre
BIA
Ado Radio
Certification Voltaire
Cérémonies
Boum caritative
Journée des talents
Rugby pasto
Tournoi de foot
Hakuna Matata
Nouveaux testaments
DNB
vign

Journée mariale

dav

Hissez haut !

vignette

Rêves de délégué

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence