Ecole Talence

Une école lasallienne

Notre école chrétienne lasallienne promeut l’héritage du fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, Jean-Baptiste de La Salle en s’appuyant sur 8 attitudes éducatives fondamentales :

  • L’éducateur lasallien porte attention à tous ses élèves, et particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté.
  • L’éducateur lasallien s’efforce de bien connaître ses élèves et leurs besoins.
  • L’éducateur lasallien cherche à vivre la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
  • L’éducateur lasallien se met à la portée de ses élèves.
  • L’éducateur lasallien se comporte comme un guide vigilant à l’égard de ses élèves.
  • L’éducateur lasallien recherche un équilibre entre douceur et fermeté dans sa relation aux élèves.
  • L’éducateur lasallien met son travail et ses élèves entre les mains de Dieu.
  • L’éducateur lasallien veut révéler Jésus-Christ.

Merci à nos élèves pour tout ce qu’ils réussissent même si parfois, il faut connaître la difficulté, merci à nos parents d’élèves pour la confiance que vous nous accordez, merci aux enseignants pour leur engagement sans faille au quotidien, merci à notre Conseil d’Administration, merci à l’Association des Parents d’Elèves, merci à tout notre personnel, merci aux prêtres qui nous accompagnent, merci à tous les bénévoles.

Merci à toutes et à tous pour votre investissement au service des jeunes pour que l’école aille bien.

Pascal DESMET,
Chef d’Etablissement

« L’éducateur lasallien porte attention à tous ses élèves, et particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté. »

Pascal DESMET, chef d’établissement

Ensemble et par association

Cycle II
CP : Sylvie Lebouvier
CE1 : Sandrine Sarrat
CE1/CE2 bilingue : Claire Idiart
CE2 : Chantal Thomas – Laurence Lambertie
Cycle III
CM1 : Brigitte de Langalerie
CM1/CM2 : Déborah Ducasse
CM1/CM2 bilingue : Marie Leux
CM2 : Véronique Backov

Deux animatrices en Pastorale Scolaire : Thérèse Vidal – Caroline Lamothe

Regroupement d’Adaptation
Delphine Krinsky

Antennes Scolaires Mobiles
Marie-Alice Chambon – Guillaume Sergues

Intervenants Education Physique et Sportive en anglais :
Juliette (manque nom de famille) – John Regan

Intervenantes Enseignement de l’anglais :
Juliette Haneuse – Mirna Pérès

Intervante Motricité :
Sophie Sanchez

L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils s’en donnent les moyens et évaluent les résultats de leur action

Projet Educatif Lasallien

Construire l’Homme et dire Dieu !

Dans ses intuitions éducatives, Saint Jean-Baptiste de La Salle place au cœur de son projet la nécessité d’annoncer le Christ aux élèves, en même temps que de leur assurer les bases fondamentales en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire.

« Dire Dieu » : C’est vivre de l’Evangile dans le souci éducatif et, pour toutes les classes, prendre une heure dans la semaine, en petits groupes, avec l’enseignant ou un(e) bénévole.

Ce temps permet d’écouter, de découvrir et de partager sur ce qui fait que Dieu est un Père pour tous et que Jésus son Fils, né, mort et ressuscité nous invite à suivre chaque jour.

Des parcours d’éveil à la foi de la grande section au CE1, de culture chrétienne ou de catéchèse du CE2 au CM2, permettent aux élèves de réfléchir au sens de leur vie, éclairés par l’Alliance que Dieu nous promet. À ceux qui veulent aller plus loin dans leur relation au Christ, la préparation au baptême et la première des communions sont proposées dans l’école.

Dans chaque école, un prêtre nous accompagne et nous permet de vivre des célébrations avec ou sans Eucharistie.

Nous avons le désir que toutes ces initiatives de l’animation pastorale soient source de joie pour tous !

« Dire Dieu » : C’est vivre de l’Evangile dans le souci éducatif.

L’apprentissage de l’anglais

De la Grande Section de Bordeaux au CM2 de Bordeaux et Talence, nos élèves apprennent l’anglais à raison de deux heures par semaine :
Grande Section, CP, CE1 et CE2 : ½ heure par jour
CM1 et CM2 : 2 heures réparties dans la semaine
Pour mettre en œuvre ce qui nous anime pédagogiquement « ce que j’acquière en classe, je dois l’utiliser en dehors de celle-ci » ou pour citer Epictète « Si tu n’as pas appris ce que tu sais pour le mettre en œuvre, pourquoi l’as-tu appris ? », l’Education Physique et sportive est enseignée en anglais :
Grande Section, CP et CE1 : 1 heure
De manière à continuer d’affiner les conduites motrices : 1 heure de motricité
CE2, CM1 et CM2 : deux heures réparties dans la semaine.

Billinguisme

1 parcours de formation spécifique est proposé aux élèves des deux classes situées à Talence :
CE1/CE2 : 30 à 40 % des enseignements en anglais, certification Cambridge en CE2 (Starters)
CM1/CM2 : 50 % des enseignements en anglais, certification Cambridge en CM2 (Movers).

Education à la justice

Nos élèves profitent d’une formation lasallienne qui va leur permettre de s’approprier 12 valeurs qui deviendront 12 vertues :

La Bienveillance, la Confiance, le Courage, l’Ecoute, le Discernement, la Fraternité, l’Humilité, la Liberté, le Pardon, le Respect, la Responsabilité, la Vérité.

Les Antennes Scolaires Mobiles, rattachées à l’établissement Saint-Genès de Bordeaux, sillonnent les routes de la Métropole bordelaise depuis 30 ans. Leur mission est d’assurer la scolarisation des Enfants des Familles Itinérantes du Voyage qui sont en stationnement précaire.

Une première

L’Antenne Scolaire Mobile est un véhicule aménagé comme une vraie classe (tableau, bureaux, tablettes numériques…), permettant aux enseignants d’accueillir et de scolariser en moyenne plus de 400 élèves par an, âgés de 3 à 16 ans.

Ce projet, né à la fin des années 60 d’une initiative lassalienne, a permis la création en 1982 de la première Antenne Scolaire reconnue par l’Education Nationale en Seine-Saint-Denis. L’établissement Saint-Genès La Salle de Bordeaux a accueilli sa première Antenne Scolaire en 1990. Il a permis ensuite l’ouverture d’un second poste en 1993. Ces deux postes sont occupés par des Professeurs des écoles dont le fonctionnement est régi par les circulaires de l’Education Nationale.

Ados autonomes

Un projet spécifique « Ados Autonomes » mis en place depuis 5 ans, permet la scolarisation au collège Saint-Genès de jeunes, afin qu’ils puissent accéder à des cours assurés par des professeurs de l’établissement, obtenir des formations diplômantes (Premiers Secours, ASSR), et être préparés à l’examen du Certificat de Formation Générale.

Tisser des liens

De nombreux projets, en lien avec l’établissement Saint-Genès sont réalisés chaque année (participation aux cross, aux fêtes de Noël, de Saint Jean-Baptiste de La Salle, Olympiades sportives, journées des Sciences…),  mais aussi avec des associations partenaires comme A.Li.C.E (Agir par le Livre Contre les Exclusions) qui accompagne les Antennes depuis plus de 20 ans sur des projets culturels et des actions autour du Livre,  ou encore l’association des Petits Débrouillards d’Aquitaine (Association qui promeut la culture scientifique populaire), avec notamment cette année un projet autour du développement durable et du plastique.

Nos différences peuvent faire la différence !

Le conseil d’école

Au début de l’année, chaque classe élit deux délégués (1 fille et 1 garçon) qui participera aux 5 Conseils d’Ecole des Enfants prévus dans l’année scolaire.

La BCD

Avec l’aide de parents bénévoles, nos élèves se rendent une fois par semaine dans la BCD afin de trouver un livre qu’ils ramèneront chez eux et pour effectuer des recherches documentaires.

Le lien avec les familles

Tous les parents rencontrent les enseignants de manière à suivre bien la scolarité de leurs enfants. Le Chef d’Etablissement accueille les familles en début de journée à la porte de l’école.

Célébrations et sacrements

Toute l’année, de nombreux temps de célébrations dans nos chapelles. Et pour ceux qui désirent aller plus loin ils peuvent se préparer au Baptême et à la première des Communions. Pendant le temps de l’Avent et du Carême, le Sacrement de Réconciliation est proposé aux CM1 et CM2.

L’accompagnement

Au-delà de la différenciation et de la remédiation mises en œuvre dans la classe, notre Maître Spécialisé accueille en petits groupes 3 à 4 élèves pour les amener à dépasser leurs difficultés évitant ainsi que s’installent des lacunes.

Le Conseil municipal

Tous les deux ans, les élèves de CE2, CM1 et CM2 votent pour élire les deux candidats qui représenteront notre école au Conseil Municipal des Enfants à Talence et à Bordeaux.

Le tutorat CP/CM2

Nos élèves les plus grands sont tuteurs des élèves de CP pour les aider au self, sur la cour de récréation quand il y a un souci, mais aussi en classe avec des activités menées ensemble dans différents domaines.

La solidarité

Collecte de denrées alimentaires, produits d’hygiène pour les familles en difficulté sociale avec la Société Saint Vincent de Paul. Pendant le Carême, le Vendredi Saint, Bol de riz pour le projet SEMIL mis en place par Hakuna Matata.

Le cadre de vie

Terrain arboré et ombragé, zone verte, jeu de plein air, parcours de billes, fresque… Une vraie bouffée d’air en plein cœur de la ville !

La semaine des 4 jours

Horaires : 7h30, ouverture de l’école – matinée de 8h30 à 11h45 – après-midi de 13h30 à 16h30 – 17h00 / 18h30, étude – garderie

Les activités

Judo – Danse classique et modern jazz  – conversation en anglais – échecs – chorale – escrime – Chœur des enfants de Bordeaux – Mercredi : Centre d’Accueil et de Loisirs avec l’Association « les Coqs Rouges ».

Sans oublier…

Les fêtes, les journées à thème, les visites, les classes de découverte…

Semaine de quatre jours

  • Horaires : 7h30, ouverture de l’école – matinée de 8h30 à 11h45 – après-midi de 13h30 à 16h30 – 17h00 / 18h30, étude – garderie
  • Pastorale : 1 heure d’éveil à la Foi pour les classes de GS-CP-CE1-CE2, 1 heure de catéchisme pour les CM
  • Préparation aux Sacrements du Baptême et de l’Eucharistie
  • Anglais : 1 ½ d’anglais chaque jour pour les GS-CP-CE1-CE2, 2 heures par semaine pour les CM
  • Parcours de formation bilingue : cette année, CE1/CE2 et CM2
  • EPS : 1 heure d’EPS en anglais par semaine pour les GS-CP-CE1, 2 heures pour les CM

L’éducateur lasallien s’efforce de bien connaître ses élèves et leurs besoins.

Formulaire de pré-inscription pour la rentrée 2021/2022

Madame, Monsieur,
Vous êtes intéressés pour que votre enfant rejoigne notre établissement et nous en sommes heureux.
La procédure se déroule en 2 temps : La pré-inscription et l’inscription.
Ci-dessous vous allez pouvoir rejoindre le formulaire de pré-inscription dans notre Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle.
Ce formulaire n’est pas une inscription. Suite à votre pré-inscription, les responsables étudieront votre demande et les secrétariats des différentes unités pédagogiques reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous ou vous signaler une impossibilité d’inscription.
Avant de commencer la pré-inscription vous pouvez consulter notre projet éducatif et les tarifs de scolarité.
Préparez en fichier PDF les documents suivants qui seront à télécharger dans le formulaire (si ce n’est pas possible, vous pouvez nous les faire parvenir par courrier postal en précisant l’unité pédagogique souhaitée) :
• Bulletins scolaires trimestriels de la classe précédente et de la classe en cours,
• Une lettre de motivation des parents.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Ensemble Scolaire

Chers parents, veuillez trouver ci-dessous les documents pour la rentrée 2020

L’éducateur lasallien porte attention à tous ses élèves, et particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté.

vignette

Les pensées positives de l’Avent.

vignette

Label Lycée des Métiers renouvelé

IMG-3592

Nos stars à nous !

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence