Nos Plus

Nos différences peuvent faire la différence !

Une école reste une école, un collège aussi. De Ambres dans le 81 à Saint Nazaire dans le 44 en passant par l’île de la Réunion, comme dans tous les établissements de France, des éducateurs, des enseignants, des formateurs œuvrent pour dispenser une instruction ou plus une éducation aux jeunes qui leurs sont confiés. Et Saint Genès La Salle à Bordeaux a cette même mission. Ici, la communauté éducative essaie aussi de faire grandir les jeunes. La manière dont elle le fait est différente, ni mieux, ni moins bien qu’ailleurs !

Les « plus » que vous nous présentons sont inspirés d’un projet éducatif qui a fait ses preuves depuis près de 400 ans en France et dans 80 pays dans le monde. Un projet qui innove dans la tradition, qui repose chaque jour la même question : Qu’est-qu’éduquer? Un projet où la formation des « maîtres » est une priorité, où l’accueil du jeune se fait dans sa globalité, où l’acte d’éduquer ne peut être que communautaire, où la créativité et l’innovation pédagogique en sont les moteurs. Des « plus » qui permettent au jeune, à l’enseignant, à l’éducateur de se dépasser, de s’interroger, d’avancer, de grandir en savoirs et en humanité. C’est pour cette raison que nos différences peuvent faire la différence !

L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes.

Extrait du Projet Educatif Lasallien

Une passion!

L’ensemble scolaire Saint Genès La Salle est sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondée par Saint Jean-Baptiste de La Salle il y a plus de 300 ans. Cette œuvre éducative rassemble aujourd’hui en France plus de 150 établissements scolaires. Le projet éducatif lasallien constitue, à la lumière de l’Evangile, la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun. Cet objectif est le développement global de la personne du jeune, dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle : « l’éducation est notre passion ».

L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement.

Extrait du Projet Educatif Lasallien

Accueillir, toujours accueillir!

Accueillir est un choix, une posture physique, mentale, émotionnelle. Accueillir se choisit individuellement et collectivement depuis le premier rendez-vous lors de l’inscription au bonjour de chaque jour à l’entrée de la salle de classe en passant par des temps d’accueil ou d’intégration.

L’accueil des nouveaux est un moment capital dans la vie d’un élève et dans la constitution d’un groupe « classe ». Il donne le ton, la couleur des relations qui vont se développer le reste de l’année scolaire.

L’accueil des « anciens  » est tout aussi important car chaque élève, chaque jour, revient en classe avec une nouvelle histoire, de nouvelles préoccupations et interrogations.

A Saint Genès La Salle, l’accueil est une posture éducative choisie et développée de la maternelle au BTS. Enseignants et éducateurs s’efforcent de connaitre chacun de leurs élèves pour mieux les accueillir. Une posture déjà  présente il y a plus de 300 ans dans la conduite des écoles écrite par Jean-Baptiste de La Salle.

A Saint Genès La Salle des temps d’accueil des nouveaux sont mis en place pour les élèves et pour les adultes. Dans certaines classes, un temps de parole et d’expression débute la journée d’école. Le portail d’entrée, chaque jour est un lieu d’accueil important. Celui de l’enseignant ou de l’éducateur, au seuil de la porte de la classe, nommant chaque élève par son prénom est certainement celui qui touche le plus les élèves.

Accueillir ouvre des portes, celles d’avoir la joie de revenir chaque jour à l’école.

L’accueil est la première porte de la reconnaissance, gardez-la ouverte !

Augustine Pinenq

La TV éducative de Saint Genès La Salle

e-luceo.tv est un site dédié à la découverte, à l’information et à l’échange.
Cet espace a pour but de favoriser une ouverture humaine entre les différents acteurs de la communauté éducative, les parents et les élèves de Saint-Genès La Salle.
La vie au sein de l’Ensemble Scolaire est rythmée par de nombreux événements : projets pédagogiques, rencontres culturelles ou sportives, partenariats ou encore cérémonies.
La variété des expériences menées y est  publiée régulièrement sous forme de reportages, portraits, clips et conférences.

Les jeunes sont au cœur de la vie de l’école lasallienne, qui s’efforce de connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même. »

Extrait du Projet Educatif Lasallien

Ado Radio, c’est la web-radio du collège Saint-Genès La Salle !

Depuis 6 années,  l’équipe de la classe à projet éducation aux médias de 410 se retrouve chaque semaine pour réaliser une émission en podcast. La radio est encadrée par M. Cazilhac, professeur de musique à Saint-Genès La Salle Bordeaux et Talence.

C’est par une diffusion en ligne que la webradio Ado Radio diffuse ses contenus. Elle est un outil pédagogique permettent aux élèves impliqués de travailler sur l’expression orale et l’écriture, de développer un esprit critique, de mieux comprendre la mécanique médiatique de l’information et de s’ouvrir à la culture. Les jeunes journalistes en herbe réalisent les émissions de A à Z, accompagné par un enseignant passionné.

Retrouvez Ado Radio

La mise en place de temps, de lieux et de structures qui permettent aux jeunes et aux adultes de se rencontrer, de s’exprimer, de prendre des initiatives, d’assumer des responsabilités, de s’engager ensemble dans la réalisation de projets communs favorise la connaissance mutuelle et développe un climat de fraternité.

Extrait du Projet Educatif Lasallien

Éduquer à l’avenir

Le développement durable et l’écologie sont des préoccupations importantes de nos sociétés aujourd’hui et ce sont les jeunes, les élèves qui interpellent avec ferveur les enseignants, les personnels et la direction de nos unités pédagogiques. C’est dans cette dynamique, portés par des commissions d’élèves et d’adultes de l’établissement Saint Genès La Salle que différents projets ont vu le jour. Des gestes simples du quotidien à la labélisation E3D en passant par les élections et des rencontres d’écodélégués notre institution a pris ce nouvel élan vert et solidaire. Il reste encore du chemin à parcourir mais le premier pas n’est-il pas le plus important?

De l’EPS à l’AS

Le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un enjeu de politique éducative. La pratique sportive est notamment un des axes de l’accompagnement éducatif.

Le Centre de Documentation et d’Information

  • Chacun des C.D.I. de Saint Genès La Salle veut être :
    • un pôle d’accueil, centralisant et gérant les ressources documentaires de l’établissement,
    • un lieu de formation et d’aide personnalisée à la connaissance et à la maîtrise des outils de recherche de l’information, afin que tous les élèves puissent acquérir un socle de compétences informationnelles intégrant un recul critique face aux ressources numériques et des notions de respect de la propriété intellectuelle,
    • un endroit où chacun, éduqué au respect du matériel et des personnes dans un esprit de citoyenneté, puisse effectuer une recherche en autonomie,
    • un espace privilégié pour acquérir ou renforcer le goût de lire,
    • un lieu actif d’exposition et d’animation temporaires (ex : semaine de la Presse, exposition les fonds marins, sur l’environement…)

CDI de Bordeaux

CDI de Talence

actu 6

La 6ème par les 6èmes

Pour les futurs élèves de sixième et les autres … De Talence à Bordeaux, les … Continuer la lecture de « La 6ème par les 6èmes »

savina

Jubilé Savina

On respire … Ce Jeudi 25 juin 2020 ,12h45, a marqué un moment fort et … Continuer la lecture de « Jubilé Savina »

term bye

Au revoir les terminales

Bonne route ! « Entrer en Terminale c’est vivre une année, la dernière du lycée, riche … Continuer la lecture de « Au revoir les terminales »

UNE QUESTION ?

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence