Ecole Saint-Michel

Bienvenue

L’école Saint-Michel La Salle est une école de petite taille au climat chaleureux et familial. Elle accueille 90 élèves de la PS au CM2. Au cœur de Bordeaux et implantée dans un quartier cosmopolite en plein mouvement (quartier Saint Michel en plein restauration), elle accueille plus de 15 nationalités différentes : français, anglais, espagnol, portugais, grec, russe, tchétchène, pays du Maghreb, Guinée, Madagascar, Turquie, Australie,… Une multi-culturalité au quotidien et qui, aujourd’hui, est un exemple de mixité sociale qui fonctionne. La bienveillance, la tolérance et le respect de l’autre dans sa différence sont des valeurs majeures que porte et développe l’école Saint Michel La Salle.

L’école se compose de 4 classes à double-niveau, 6 enseignantes et 5 membres du personnel. Des effectifs raisonnables par classe permettent un accompagnement individuel de qualité par les enseignantes formées aux neurosciences et aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

  • PS/MS: petite et moyenne section (maternelles)
  • GS/CP: grande section de maternelles et CP
  • CE1/CE2
  • CM1/CM2
  • Une enseignante spécialisée (ASH)

Prise en charge de petits groupes de besoins et/ou aide spécifique apportée en classe

  • Une classe FLE : Français Langue Etrangère

Prise en charge de petits groupes de besoins en français et/ou aide spécifique apportée en classe: Vocabulaire, Expression orale, Expression écrite, Compréhension… Elle prend en charge les élèves allophones, bilingues et/ou ayant des difficultés en langue française afin d’accompagner leur scolarisation en France. Elle fait le lien avec les partenaires (orthophonistes, aide aux migrants, MDS…) et propose également en fin de journée un temps pour rencontrer les familles qui en ont besoin.

  • Un intervenant en anglais (à partir de la MS)

Les travaux de rénovation se sont achevés pendant l’été 2019 et permettent à Saint Michel La Salle d’être une école où il fait bon vivre et surtout apprendre!

Florie BODET,
Chef d’établissement

La bienveillance, la tolérance et le respect de l’autre dans sa différence sont des valeurs majeures que porte et développe l’école Saint Michel La Salle.

Florie Bodet

Une équipe pour faire grandir

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. C’est la capacité à se montrer indulgent, gentil, attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. C’est désirer le bonheur de son prochain. »

La bienveillance rejoint l’estime de soi : pour faire le bonheur de son prochain, il faut qu’il puisse être épanoui, avoir confiance en lui.

L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils s’en donnent les moyens et évaluent les résultats de leur action

Projet Educatif Lasallien

Vouloir une école ouverte à tous quelles que soient leurs origines ethniques, sociales ou religieuses, constitue un véritable défi qui s’ancre dans le projet éducatif lasallien.

La Chef d’établissement

La bienveillance

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. C’est la capacité à se montrer indulgent, gentil, attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. C’est désirer le bonheur de son prochain. »

La bienveillance rejoint l’estime de soi : pour faire le bonheur de son prochain, il faut qu’il puisse être épanoui, avoir confiance en lui.

Vivre et faire vivre la bienveillance au quotidien dans notre petite école Saint Michel.

Ce thème spécifique est dans la continuité d’une « école d’ouverture », il peut être décliné sous plusieurs aspects :

  • Bienveillance envers l’élève lui-même
  • Bienveillance envers les autre
  • Bienveillance envers le monde

Ce projet d’école est en lien avec le projet pastoral inter-religieux de l’école : « apprendre à connaître l’autre, à connaître sa religion, dans le respect et la bienveillance envers chacun ».

L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous. Un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former des citoyens. Le projet d’école est un outil contribuant à atteindre cet objectif. Il implique tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun est co-responsable et se mobilise afin d’agir pour la réussite de tous les élèves.

Eduscol

Nos différences peuvent faire la différence !

Le lien avec les familles

A l’école Saint Michel, il est une des priorités de l’école. Ainsi, différents événements sont organisés : fête des cahiers (consultation des cahiers en présence des enseignants), fête de la rentrée (réunion d’information suivie d’un repas « auberge espagnole », RDV personnalisés…

l’APC

L’APC (Activité Pédagogique Complémentaire)

Atelier « coup de pouce » avec la maîtresse : temps d’aide personnalisée ou activités ludiques diverses.

Le FLE

FLE (Français Langue Etrangère)

Pour les élèves ne parlant pas français à la maison, des activités ludiques de vocabulaire et de compréhension se déroulent en petit groupe.

L’anglais

A l’école Saint Michel La Salle Bordeaux, l’anglais est enseigné par un professeur de la Moyenne Section au CM2.

La lecture

Silence, on mit ! ¼ d’heure de lecture quotidien dans toutes les classes de l’école Saint Michel.

l’ASH

Dans la classe ASH, on apprend par le jeu et la manipulation. Ce temps de « remédiation » permet aux élèves de progresser à leur rythme, en fonction de leurs difficultés.

Journée sans cartable

Afin de créer un climat d’école et tisser des liens entre petits et grands, 3 journées sont organisées pour réaliser des activités sur des thèmes variés : marché de Noël, intelligences multiples…

Sensibilisation

Tout au long de l’année, des intervenants extérieurs rencontrent toutes les classes pour les sensibiliser au monde qui les entoure : Développement Durable, sécurité routière, risques domestiques, premiers secours …

Le jardin

Un jardin permet de décorer et rafraîchir la cour pendant les fortes chaleurs, mais également d’éveiller les élèves à l’environnement et au respect de la nature.

La dimension pastorale de notre projet d’école

Des temps pour tous

Permettre à tous de bâtir des relations bienveillantes par notre manière fraternelle de vivre et de travailler ensemble, jeunes et adultes est primordial; favoriser le fait que chaque élève puisse réussir son parcours scolaire tout en cultivant le souci du bien commun ; offrir concrètement à chacun, jeune ou adulte, la possibilité de déployer ses capacités, ses dons et talents, sa créativité, sa sensibilité.

Dans ce cadre, nous proposons diverses activités et rassemblements depuis la petite section de maternelles: célébration de Noël, rencontres diverses dans le cadre du projet inter-religieux, actions de Carême (bol de riz, don de jouets, cross…), Tout cela dans le respect de notre communauté multiculturelle.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui le souhaitent, la catéchèse est proposée le lundi midi à l’école. Accompagnés par Sœur Michèle, ce temps permet aux enfants de faire grandir leur foi chrétienne, de cheminer vers Dieu. Les sacrements peuvent également être préparés en lien avec la paroisse Saint Michel-Saint Pierre, le Père Bruno et Sœur Marie-Farouza.

L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles. L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constitue sa raison d’être. »

Projet Educatif Lasallien

Tous différents : bonne nouvelle !

Avec ses 40% d’enfants catholiques, 30% de musulmans et le reste de non-croyants, c’est un projet pastoral ouvert sur l’inter-religieux qui s’y vit depuis quelques années avec des intervenants bienveillants : le prêtre de la paroisse St Michel : le père Bruno, l’imam de Cenon : Mahmoud Doua et le rabbin de la Grande Synagogue de Bordeaux : Emmanuel Valency.

Des thèmes comme Les « maisons de Dieu », « Marie et les femmes » ou bien « Les grandes fêtes religieuses » sont abordés.

En fin d’année, depuis 2 ans, un goûter inter-religieux rassemblent les élèves, les 3 intervenants, le personnel de l’école et quelques familles. Il permet aux élèves de restituer ce qu’ils ont appris et de clôturer l’année pastorale ensemble autour d’un temps convivial.

Le but est de rassembler les élèves de différentes religions sur des temps de réflexion et d’explication, mais également de développer la tolérance, le respect de chacun, découvrir la Religion, évoquer et lire des textes sacrés, d’éveiller à la spiritualité, tout en développant une grande ouverture d’esprit : apprendre à se respecter et vivre ensemble.

L’école doit dispensée une culture religieuse à tous les niveaux de classes suivant des formes et des pédagogies variées.
L’ignorance religieuse peut être un facteur d’intégrisme ou
d’intolérance et constitue un obstacle à la liberté de choix

Projet Educatif Lasallien

APEL (Informations à venir)

Les formulaires d’inscription seront mis en ligne en septembre pour la rentrée 2021
actu 6

La 6ème par les 6èmes

savina

Jubilé Savina

term bye

Au revoir les terminales

UNE QUESTION ?

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence