Collège Bordeaux

Bienvenue au collège de Bordeaux

Avec ses 24 classes (6 classes par niveaux), le Collège Saint-Genès La Salle de Bordeaux accueille un peu plus de 700 élèves. Fidèles au projet éducatif lasallien, nous mettons tout en oeuvre pour veiller au développement intégral des jeunes qui nous sont confiés : développement intellectuel, bien sûr, mais aussi physique, social, moral et spirituel.
Chaque jeune y sera accueilli avec bienveillance, dans le respect de sa personne. Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses ! afin de donner un maximum de clés aux jeunes pour comprendre le monde d’aujourd’hui et les inviter à s’y engager !
De nombreux projets pédagogiques ponctueront le parcours de chaque jeune. Notamment dès l’entrée en 6e, avec des classes « à projets » : musique, théâtre, bilingue anglais, bilingue allemand ou chinois, Quercy, éco-citoyenneté.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous serons ravis de vous présenter notre projet éducatif plus en détail. D’ici-là, bonne découverte de nos propositions sur ce site !

Vincent Buard,
Directeur du collège de Bordeaux

Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses !

Vincent Buard, directeur

L’équipe

  • Directeur du collège : M. Vincent BUARD
  • Responsables pédagogiques de niveaux : Mme Claude THONIER (6/5)  et Mme Karine LASNIER (4/3)
  • Cadre éducatif : M. Olivier GARRY
  • Éducateurs : Sandrine DUCOURTIEUX (responsable du BVS 4ème/3ème),  Stéphanie POTEVIN (responsable du BVS 5ème/6ème), Céline PASCAL, Cassandre OTTONELLI , Jonathan SAUVOY,  Grégory MANCHE, Benjamin HARDY.
  • Secrétaire du collège : Mme Karine BARRET  Tel : 05 56 33 97 08

« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert »

Edmund Burke

Les classes de 6ème et 5ème

La classe de 6ème a pour objectif de permettre à l’élève de consolider les connaissances acquises en CM1/CM2, et de l’initier  à de nouvelles matières, de lui donner des méthodes de travail qu’il développera tout au long de sa scolarité en collège et après. Pour faciliter l’intégration des élèves et les motiver chaque classe de 6ème du collège Saint Genès La Salle Bordeaux développe une thématique.

L’école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et de tous ceux qui lui sont confiés.

Projet Educatif Lasallien

Les classes thématiques

6ème Théâtre

1h30 de pratique théâtrale hebdomadaire avec une professionnelle et l’enseignante de français et plusieurs représentations en fin d’année.

6ème Musique

Cette classe se voit offrir une approche concrète des apprentissages musicaux à travers la réalisation d’un spectacle et la rencontre d’artistes.

6ème Eco

Une classe tournée vers l’écologie et le développement durable préparant un séjour à la réserve ornithologique du Teich afin d’évaluer l’impact du tourisme sur l’environnement

6ème Bilangues

Etude de l’Allemand ou du Chinois dès la classe de 6ème, en LV2.

6ème Bilingue

De l’Education Physique et Sportive et des Sciences et Vie de la Terre étudiés en Anglais en plus de l’horaire classique d’Anglais.

6ème Anglais

Les élèves partent en immersion dans des familles britanniques (Quercy). Sport, visites, marché, cuisine… avec les familles.

Les classes de 4ème et 3ème

Les classes de 4ème et 3ème terminent le cycle du collège. La classe de 4ème est souvent une classe difficile pour les élèves car elle demande une acquisition d’autonomie importante. C’est le moment aussi où les élèves changent, ils rentrent dans l’adolescence.  La classe de 3ème, elle, est la classe du brevet.

Retrouvez quelques projets ou dispositifs « phares » mis en place au collège Saint Genès La Salle de Bordeaux.

Connaître précisément chacun des élèves représente pour un
établissement lasallien une tâche indispensable qui lui permet
de s’adapter aux besoins de tous.

Projet Educatif Lasallien

Pour faire grandir les jeunes

Erasmus+

Programme Erasmus + entre 5 pays européens et un pays associé. Thème annuel changeant, travail en collaboration avec les pays partenaires, pour combattre la discrimination, le racisme, la violence …

Cambridge

Préparation au Cambridge Assessment English niveau A2-B1 (début de la préparation en 4ème, examen en fin de 3ème ) (compter environ 120€ pour le coût du matériel et l’inscription à l’examen)

Section euro Anglais

Sur proposition de l’enseignant de 5ème (ou test d’entrée si élève extérieur), 2h s’ajoutent aux 3h habituelles de LV1. La section euro est répartie sur toutes les classes.

Section euro Allemand

 2,5 h s’ajoutent aux 2h habituelles de  LV2. L’élève doit choisir entre la classe européenne Allemand et Anglais, il ne peut suivre les deux. Le latin peut être poursuivi en section euro Allemand.(Le passage du test pour l’entrée en section euro d’Anglais en fin de 3e reste permis)

Echanges et voyages

Echange en 3ème avec Altensteig (Allemagne) – Echange en 3ème avec Salamanque (Espagne) – Voyage en Espagne en 3ème

Défense et citoyenneté

En partenariat avec la base militaire 106 de Mérignac, favoriser l’égalité des chances, entretenir un lien armée nation, faire découvrir aux élèves le monde de la Défense et favoriser la formation de citoyens responsables.

1 mardi, 1 métier

Des professionnels viennent parler aux jeunes de leur métier, parcours, expérience. Conférences méridiennes
(tous les mardis, d’octobre à avril) Ouvert de la 6ème à la Tale.
3 conférences minimum obligatoires pour les classe de 3ème.

Prévention

Durant tout le collège, nous éveillons les élèves aux problématiques actuelles et faisons intervenir des associations extérieures pour la prévention. (alcool, tabac, addictions, dangers d’internet)

Devoirs surveillés

1 devoir sur table d’1h est proposé toutes les semaines, en 3ème le jeudi de 10h15 à 11h10.
Les matières changent toutes les semaines.
2 Brevets blancs, en condition d’examen, sont proposés aux 3ème l’un en janvier, l’autre en mai.

Programme Erasmus, échanges, voyages, enseignement des langues…

Erasmus +

Il s’agit d’un projet entre cinq pays européens et un pays associé : la Grèce, la Suède, l’Espagne, la République Tchèque, la France et la Turquie.
Le thème de notre projet est : Europe, a community of values. Nous allons préparer, en collaboration avec les pays partenaires, des activités qui conduiront les élèves à trouver des solutions pour combattre les influences négatives que l’on peut trouver dans une certaine Europe d’aujourd’hui, à savoir : la discrimination, le racisme, la violence, l’inégalité de genres, l’hostilité envers les migrants, et la prolifération des “fausses informations”. Tous ces thèmes transversaux sont traités par ailleurs dans le cycle 4 et notamment en classe de 4ème.

Echanges et voyages
  • Echange en 3ème avec Altensteig (Allemagne)
  • Echange en 3ème avec Salamanque (Espagne)
  • Voyage en Espagne en 3ème

Nos différences peuvent faire la différence

L’accompagnement

De la 6ème à la 3ème, les élèves bénéficient d’aide en Mathématiques et en Français, une heure quinzaine

Journée d’accueil

A la rentrée, jeu de piste par équipes de 10, encadrées par 2 élèves de 3ème. Cohésion par le choix d’un nom d’équipe et d’1 chef d’équipe parmi les “petits”.

Des éducateurs à l’écoute

Par niveau, une équipe d’éducateur est à l’écoute des jeunes tant sur la cour de récréation que dans les bureaux

Le CDI

De la 6ème à la 3ème, les élèves bénéficient d’aide en Mathématiques et en Français, une heure quinzaine

L’Association Sportive

A la rentrée, jeu de piste par équipes de 10, encadrées par 2 élèves de 3ème. Cohésion par le choix d’un nom d’équipe et d’1 chef d’équipe parmi les “petits”.

Un cadre exceptionnel

De grand espace pour les récréation, des salles de classe spacieuses et bien équipées dans des bâtiments chargées d’histoire

Classe défense

En partenariat avec la base militaire 106 de Mérignac, faire découvrir aux élèves le monde de la Défense et favoriser la formation de citoyens responsables.

Classes à thème

6 classes à thème pour faciliter l’intégration et donner du sens aux apprentissages par la pédagogie du projet

Tutorat

45 mn le vendredi midi : sur une base de volontariat tant pour les 6ème que pour les 3ème avec un système de binôme.

Erasmus +

Programme Erasmus + entre 5 pays européens et un pays associé. Thème annuel changeant, travail en collaboration avec les pays partenaires.

Echanges – Voyages

Nombreux échanges ou voyage avec des pays de la communauté européenne comme l’Espagne et l’Allemagne

Diplôme Cambridge

Préparation au Cambridge Assessment English, niveau A2-B1 (début de la préparation en 4ème, examen en fin de 3ème )

1 mardi, 1 métier

Des professionnels viennent parler aux jeunes de leur métier, parcours, expérience.

Prévention

Informer les élèves aux problématiques actuelles et interventions d’associations extérieures pour la prévention. (alcool, tabac, addictions, dangers d’internet)

Petits Socrates

Atelier de philosophie pour étudier les fondements de la pensée et de la réflexion.

Ado Radio

Une web radio pour les jeunes par les jeunes, accompagnés par un professeur passionné et passionnant

Devoirs surveillés

1 devoir sur table d’1h est proposé toutes les semaines + 2 Brevets blancs, en condition d’examen.

Etude dirigée

Les élèves les plus fragiles sont encadrés par des professeurs, en effectif réduit, et font leurs devoirs.

DNB

En 2019, 182 élèves ont été présenté et 100% de réussite avec 13% de mention AB, 43,5% de mention B et 42% de mention TB.

Eco Délégués

Chaque classe élit ses éco-délégués qui se réunissent et présentent des projets pour sensibiliser les élèves.

Latin

Dés la 5ème : 2h hebdomadaires. Poursuite de l’option en 4ème/3ème

Challenge Drones

Créer du lien lors d’une journée de challenge en équipes et de présentation des entreprises en lien avec les drones.

Soirée de Promo

Un comité d’élèves se réunit pour préparer le bal de promo de Juin (financement, décoration…) Chaque classe prépare une chorégraphie à présenter le jour J.

BIA

En 3ème 50 h de formation pour sensibiliser aux métiers de l’aéronautique et offrir une formation spécialisée, vers les carrières de l’aéronautique.

L’organisation

Pastorale en 6ème : « Jésus qui es-tu ? »

Le mois de septembre est consacré à la connaissance et à l’intégration des élèves de 6ème avec l’esprit Lasallien, la vie de Saint Jean Baptiste de La Salle et la présentation de l’équipe de pastorale.

Octobre et Novembre : A travers des enseignements et ateliers nous abordons le thème de « Comment et pourquoi la Bible était écrite ? » Nous espérons donner aux élèves de clés de lecture de la Bible.

Décembre – Avril : Suivant les principales fêtes chrétiennes, nous approfondissons la personne et la vie de Jésus.

Mai et juin sont surtout marqués par des célébrations, sorties et le bilan de l’année.

 Tous nos élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, profession de foi). Une messe tous les vendredis à 07h30 est proposée aux élèves et à leurs familles et le premier vendredi du mois, une messe à la bougie.

Pastorale en  5ème :

En 5ème les élèves ont le choix entre un parcours de Culture Chrétienne et Religieuse ou un parcours de Catéchèse sur le Credo (Je crois en Dieu).

  • Le parcours Culture approfondit les valeurs humaines (la paix, l’écoute, le respect) et la façon dont ces valeurs sont vécues dans différentes religions.

  • Le parcours Catéchèse approfondit le contenu de la foi chrétienne exprimé dans la prière du Credo. A travers des enseignements, ateliers, témoignages et vidéos, les élèves approfondissent des questions sur Science et Foi, la Création, la Résurrection et l’Eglise. (Ce parcours est obligatoire pour ceux qui souhaitent recevoir un sacrement ou faire la Profession de Foi).

*En 6ème et 5ème les élèves qui le souhaitent, ont la possibilité de recevoir le sacrement du pardon et de participer à la messe tout au long de l’année. Nous comptons sur un très bon aumônier le P. Raymond Jubinville et plusieurs prêtres qui se rendent disponibles !

 Tous nos élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, profession de foi). Une messe tous les vendredis à 07h30 est proposée aux élèves et à leurs familles et le premier vendredi du mois, une messe à la bougie.

Pastorale en 4ème :

En 4ème, les élèves volontaires s’inscrivent à l’aumônerie.  Les élèves poursuivent leur éveil à la foi et l’approfondissent en vivant des temps forts : banque alimentaire, concert de Noël, opérations Bol de riz, pèlerinage à Lourdes, retraite à Maylis, journée “Aux plus petits d’entre les miens”, journée mariale dans Bordeaux, nuit de veillée à Saint Genès La Salle, …

Tous les élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, profession de foi). Une messe tous les vendredis à 07h30 est proposée aux élèves et à leurs familles et le premier vendredi du mois, une messe à la bougie.

Pastorale en 3ème

En 3ème, les élèves volontaires s’inscrivent à l’aumônerie.  Les élèves poursuivent leur éveil à la foi et l’approfondissent en vivant des temps forts : banque alimentaire, concert de Noël, opérations Bol de riz, pèlerinage à Lourdes, retraite à Maylis, nuit de veillée à Saint Genès, …

Tous les élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, profession de foi). Une messe tous les vendredis à 07h30 est proposée aux élèves et à leurs familles et le premier vendredi du mois, une messe à la bougie.

La responsabilité pastorale de l’institution est confiée aux chefs d’établissement des Écoles et du Collège-Lycées par une lettre de mission de la tutelle, les Frères des Écoles Chrétiennes.
Néanmoins pour la mise en place du projet d’animation pastorale, le collège  compte sur une équipe de personnes engagées pour la coordination des activités spécifiques :

Raphaël DULHOSTE : responsable et adjoint en pastorale
Edel O’LAVERTY : catéchiste en charge des 6es/5es
Bénédicte RENEAUME : catéchiste en charge des 4e/3es

« L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles.
L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constitue sa raison d’être. »

Projet Educatif Lasallien

La boîte à outils

Pour ceux qui veulent aller plus loin…

 

Fait avec Padlet
Les formulaires d’inscription seront mis en ligne en septembre pour la rentrée 2021
actu 6

La 6ème par les 6èmes

savina

Jubilé Savina

term bye

Au revoir les terminales

UNE QUESTION ?

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence