Collège Bordeaux

Bienvenue au collège de Bordeaux

Le collège Saint-Genès La Salle de Bordeaux accueille environ 700 élèves, avec 6 classes par niveau. Fidèles au Projet Éducatif Lasallien, nous mettons tout en œuvre pour veiller au développement intégral des jeunes qui nous sont confiés: développement intellectuel, bien sûr, mais aussi physique, social, moral et spirituel.
Chaque jeune y sera accueilli avec bienveillance, mais aussi rigueur, dans le respect de sa personne, unique et précieuse. Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses afin de donner un maximum de clés aux jeunes pour comprendre le monde d’aujourd’hui et les inviter à s’y engager!
De nombreux projets pédagogiques ponctueront le parcours de chaque jeune, et ce dès l’entrée en 6e, avec des classes « à projets » : défi éco’, numérique, patrimoine et culture antiques, théâtre, sport-santé et Extra English. Une façon originale pour inviter chacun, dès l’entrée au collège, à être le premier acteur de ses apprentissages et pour lui apprendre à éveiller sa curiosité et son envie d’apprendre.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre !

Vincent Buard,
Directeur du collège de Bordeaux

Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses !

Vincent Buard, Directeur

Madame, Monsieur,
Vous êtes intéressés pour que votre enfant rejoigne notre établissement et nous en sommes heureux.
La procédure se déroule en 2 temps : La pré-inscription et l’inscription.
Ci-dessous vous allez pouvoir rejoindre le formulaire de pré-inscription dans notre Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle.
Ce formulaire n’est pas une inscription. Suite à votre pré-inscription, les responsables étudieront votre demande et les secrétariats des différentes unités pédagogiques reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous ou vous signaler une impossibilité d’inscription.
Avant de commencer la pré-inscription vous pouvez consulter notre projet éducatif et les tarifs de scolarité.
Préparez en fichier PDF les documents suivants qui seront à télécharger dans le formulaire (si ce n’est pas possible, vous pouvez nous les faire parvenir par courrier postal en précisant l’unité pédagogique souhaitée) :
• Bulletins scolaires trimestriels de la classe précédente et de la classe en cours,
• Une lettre de motivation des parents.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Ensemble Scolaire

L’équipe

  • Directeur du collège : M. Vincent BUARD
  • Responsable pédagogique du niveau 6e/5e : Mme Elodie DUMIGRON
  • Responsable pédagogique du niveau 4e/3e : M. Thomas BOUET
  • Cadre éducatif : Mme Stéphanie FRANÇOIS
  • Éducateurs et éducatrices : Mme Stéphanie POTEVIN , Mme Céline PASCAL, Mme Anne-Claude SENUSSON, Mme Alexandra RIVOALLAN, Manon FERNANDEZ DE LA ROSA, M. Jonathan SAUVOY, M. Grégory MANCHE, M. Frédy BIWANDU.
  • Animatrices en Pastorale : Mme Sophie MAGNANT (6e/5e) – Mme Bénédicte RENEAUME (4e/3e)
  • Secrétaire du collège : Mme Karine BARRET  Tel : 05 56 33 97 08

On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert !

Edmun Burke

Les projets pour le plus grand nombre

L’accueil des nouveaux :
Chaque nouvel(le) élève de 5e, 4e et 3e est parrainé par un(e) élève volontaire déjà scolarisé(e) au collège. Au début de l’été, le parrain ou la marraine prend contact avec le/la futur(e) élève afin de créer un premier lien. Quelques jours avant la rentrée, tous les nouveaux élèves sont invités dans l’établissement avec leur parrain ou leur marraine, afin de se rencontrer (ils ne seront pas seuls à être nouveaux) et de découvrir l’établissement en participant à un jeu d’équipe. Ainsi, lors de la rentrée, ils auront déjà quelques repères. Les parrains et les marraines favoriseront leur intégration au sein du collège durant les premières semaines.

L’étude surveillé du soir :
Les élèves peuvent être accueillis en étude surveillée les lundis, mardi et jeudis jusqu’à 17h30, et jusqu’à 16h30 le vendredi.

Le dispositif « devoirs faits » :
Selon l’emploi du temps de chaque classe, un temps de « devoirs faits » peut être proposé afin d’accompagner les élèves les plus en fragilité, notamment en termes de méthode de travail. Ce dispositif est encadré par des professeurs volontaires. Il s’agit donc d’un accompagnement encadré du travail, en petits groupes.

Méthodes et Outils pour Apprendre (MOA) en 3e :
Afin d’accompagner au mieux les élèves de 3e en vue des épreuves écrites DNB, des temps de MOA sont prévus en français, mathématiques et histoire-géographie. C’est dans ce cadre que les élèves seront aussi méthodologiquement accompagnés pour préparer l’épreuve orale du DNB.

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) :
En conformité avec les directives ministérielles qui prévoient un travail de réflexion et d’Education à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle, l’établissement travaille avec des conseillères de l’association Couples et Familles, auprès des collégiens sur les thèmes :
« Vivre avec soi, Vivre ensemble, Grandir dans son corps, dans son esprit ».
8 h de programme au cours du collège.

Les ateliers du CDI :
Les professeurs documentalistes proposent aux élèves divers ateliers : club lecture, atelier d’écriture, journal du collège…
En début d’année, tous les élèves de 6e bénéficient d’un temps d’Education aux Médias et à l’Information (EMI), afin de mieux se repérer dans le CDI, de mieux trouver des ressources littéraires ou documentaires, de mieux utiliser les ressources Internet (fiabilité des informations, des sources…)

L’association sportive :
Les enseignants d’EPS proposent plusieurs activités sportives le mercredi après-midi ou le midi.
Les élèves qui le souhaitent pourront participer aux compétitions sportives UGSEL (la fédération éducative sportive de l’Enseignement catholique).

Le potager :
« Un potager à Saint-Genès » est un projet soutenu par le Conseil Départemental et l’association des parents d’élèves. Les élèves entretiendront un potager en permaculture, et découvriront le travail de maraîchers professionnels.

Sans oublier d’autres projets ponctuels, en relation avec l’actualité culturelle de Bordeaux ou d’ailleurs !

La classe de 6e

Chaque classe de 6e à Saint-Genès Bordeaux vit un projet particulier. C’est une façon originale d’apprendre à devenir collégien, d’apprendre à apprendre, d’apprendre à produire, d’apprendre à être acteur de ses apprentissages. Ces projets sont aussi autant d’ouvertures sur le monde d’aujourd’hui, et permettent de répondre à des centres d’intérêt différents. Dans tous les cas, ce sont des projets stimulants qui soudent rapidement le groupe classe, et « lancent » avec dynamisme l’entrée au collège ! En avant la 6e, et vive les projets !

L’école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et de tous ceux qui lui sont confiés.

Projet Educatif Lasallien

Les classes à projet en 6è

Une classe où la priorité est d’aimer l’anglais ! Le rythme sera plus soutenu pour l’apprentissage de l’anglais, et certains élèves dans la classe sont bilingues. Un test de niveau (en juin) est obligatoire pour intégrer ce projet.

Une classe où l’on apprend à mieux connaître son corps et à faire attention à sa santé : lutte contre la sédentarité, travail sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, la pratique sportive.
1h / semaine
Une classe où l’on approfondit une période essentielle abordée en 6e : l’Antiquité.
Sensibilisation à la notion de patrimoine. Objectifs historique, culturel, artistique et linguistique.
1h / semaine
Une classe où l’on aime la scène et où l’on souhaite oser progresser pour prendre la parole. Avec le professeur de français et une professionnelle du monde du théatre, la classe se transforme en troupe pour bâtir un spectacle qui sera interprété en fin d’année.
1h30 / semaine
Une classe où les élèves sont sensibles aux questions environnementales. Des associations viendront les sensibiliser aux enjeux climatiques et à la biodiversité, et les élèves s’engageront dans un projet où ils seront acteurs et pourront sensibiliser à leur tour les autres élèves !
1h / semaine
Une classe où l’on s’intéresse aux nouvelles technologies. Avec Magic Makers, les élèves apprendront les bases du codage informatique. En classe, ils apprendront à utiliser de temps à autre des iPads pour travailler autrement et de manière collaborative.
1h30 / semaine

Sans oublier…

Tutorat :
45 min une fois par semaine, pour des 6e volontaires et des 3e en binôme : jeux de rôle, pour mieux se connaître. Certains binômes travaillent, d’autres insistent sur l’organisation, la préparation du cartable, la tenue de l’agenda.
Bénéfices : avoir des « têtes connues » dans la cour même parmi les grands quand on est en 6e, transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être pour les 3e, volontariat mentionné sur bulletin et dans le livret scolaire pour les 3e.

Le collège rien que pour les 6e le jour de la rentrée !
Une rentrée en douceur avec les familles, la matinée avec le professeur principal, et un grand jeu de découverte du collège l’après-midi. Un peu de stress le matin, mais des sourires en fin de journée !

Les classes de 5e, 4e et 3e

Une dynamique de projets : comme en 6e, les autres classes du collège s’inscrivent dans une dynamique de projets variés, renouvelables chaque année : culturels, éducatifs, pastoraux …

Connaître précisément chacun des élèves représente pour un
établissement lasallien une tâche indispensable qui lui permet
de s’adapter aux besoins de tous.

Projet Educatif Lasallien

Pour faire grandir les jeunes

Erasmus+

Programme Erasmus + entre 5 pays européens et un pays associé, certaines années, selon les projets proposés.
1 échange proposé par groupe de 6/7 élèves dans la vingtaine engagée.

Cambridge 3e

Préparation au Cambridge Assessment English niveau B1 (début de la préparation en 4e, examen en fin de 3e). Une contribution des familles sera demandée, pour le matériel pédagogique et l’inscription à l’examen.

Devoirs surveillés 3e

Un créneau est à la disposition des classes de 3e une fois par semaine, en fin de matinée. Il est ainsi aisé de faire un devoir sans perdre une heure de cours.
Deux brevets blancs ont lieu en janvier et en mai, pour préparer les élèves au DNB, dans les conditions réelles de l’examen.

Formation PSC en 4e

Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution des gestes élémentaires de secours.

Section Euro Anglais 4e/3e

5h d’anglais au lieu de 3h.
Modalités d’accès : accord du professeur de 5e (fin du 2e trimestre) + test de niveau (3e trimestre).

Option latin
2h hebdomadaires à partir de la 5e.
Engagement jusqu’à la fin du collège à partir de la 4e.
Compatible avec la section Euro anglais.
PSC1 en 4e

Dans le cadre des parcours éducatifs citoyens et santé, les élèves sont formés au PSC1 (Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1), afin de leur permettre de mieux réagir face à certaines situations : malaises, brûlures, traumatismes, alertes…

Atelier Codage de la 6e à la 3e

En partenariat avec Magic Makers, les élèves s’initient à différents parcours autour du numérique et de la programmation informatique. 3 parcours certifiants. Durant la pause méridienne.

Jouer sur les cordes

Ateliers débutants (réservé aux 5e) pour apprendre un instrument en partenariat avec l’association « jouer sur cordes »
Création de groupes musicaux de musiques actuelles accompagnés par des professeurs volontaires.

Tutorat 3e / 6e

45 min une fois par semaine, pour des 6e volontaires et des 3e en binôme : jeux de rôle, pour mieux se connaître, …

BIA 3e

Sensibiliser aux métiers de l’aéronautique et procurer un loisir susceptible de s’orienter vers les carrières de l’aéronautique.

Fête de départ des 3e

La fin de 3e est une étape que nous fêtons avant de voir nos élèves partir au lycée !
Les élèves sont invités à s’investir pour mettre en œuvre leur propre fête de fin de collège.

Ouverture sur l’international et les langues

Erasmus +
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des professeurs et d’élèves, des projets de partenariats, des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives et promouvoir la citoyenneté européenne.
L’établissement ne participe pas tous les ans à un projet de mobilité.
Echanges et voyages
  • Séjour culturel en Angleterre
  • Séjour culturel et linguistiques en Espagne, en 4e et en 3e : Madrid, Valence, Aragon…
  • Echange avec le Christophorus-Gymnasium d’Altensteig (Bade-Wurtenberg, Forêt Noire)

L’animation pastorale au collège

Pastorale, culture religieuse et formation humaine

 

La Pastorale est un temps de partage avec les élèves. Un temps pour parler, pour s’exprimer, pour chanter, pour fêter, pour prier, pour aborder différents thèmes chrétiens et humanistes. Elle veut permettre à l’élève de découvrir ou mieux connaître le Christ. En s’adaptant à chacun pour l’aider à grandir dans la foi elle veut respecter les croyances de chacune et de chacun. Mieux connaître l’autre permet de construire la fraternité.

Pour les 6e, après la remise du Nouveau Testament aux élèves, un parcours autour de la vie de Jésus de Nazareth et de la culture judéo-chrétienne est proposé.

Pour les 5e, les élèves sont invités à réfléchir sur les thèmes de la foi, la fraternité et la solidarité. Une préparation à la profession de foi est pro- posée pour les jeunes catholiques.

Pour les 4e qui veulent participer aux rencontres hebdomadaires, un parcours sur la sainteté et l’engagement dans la foi chrétienne est proposé. Pour tous les élèves, des temps forts autour de la bienveillance, de la fraternité et du respect.

Pour les 3e qui veulent participer aux rencontres hebdomadaires, un parcours sur la liberté : « Porter un autre regard sur Moi, sur les autres, sur le monde, sur Dieu ». Des temps forts pour tous les 3e autour du discernement, du courage et de la liberté.

Tous les élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, confirmation)

Vivre de l’Évangile

 

Foi : messe du vendredi matin, messes à la bougie durant l’Avent, prière du matin, pèlerinage à Lourdes, chemin de croix, temps d’adoration le Jeudi-Saint, opérations « bol de riz » durant le Carême. Préparation aux sacrements (baptême, première communion et confirmation), préparation à la profession de foi, pièces de théâtre, etc.

Fraternité : repas-débats au Centre d’Animation Pastorale (CAP), repas de Noël, galette des rois, chorale liturgique. Rencontre de témoins engagés, de Frères des Écoles Chrétiennes, etc.

Service : réalisation de cartes de Noël aux militaires en mission à l’étranger, action des jeunes dans des maisons de retraite ou dans des associations caritatives, etc.

Raphaël Dulhoste : Adjoint en Pastorale Scolaire
Sophie Magnant : Animatrice pastorale en charge des 6e/5e
Bénédicte Reneaume : Animatrice pastorale en charge des 4e/3e

« L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles.
L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constitue sa raison d’être. »

Projet Educatif Lasallien

Nos différences peuvent faire la différence

Diapositive1

Au camp militaire de Souges

vignette

Du Classique à la Pop

vignette

Printemps des poètes

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60