Collège Bordeaux

Bienvenue au collège de Bordeaux

Avec ses 6 classes par niveau, le collège Saint-Genès La Salle de Bordeaux accueille environ 720 élèves. Fidèles au Projet Éducatif Lasallien, nous mettons tout en œuvre pour veiller au développement intégral des jeunes qui nous sont confiés : développement intellectuel, bien sûr, mais aussi physique, social, moral et spirituel.

Chaque jeune y sera accueilli avec bienveillance, dans le respect de sa personne. Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses afin de donner à nos jeunes un maximum de clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et les inviter à s’y engager !
De nombreux projets pédagogiques ponctueront leur parcours. Notamment dès l’entrée en 6e, avec des classes « à projets » : défi éco’, numérique, patrimoine et culture antiques, théâtre, bilangue allemand ou chinois et Extra English.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre, notamment à l’occasion de nos portes ouvertes le samedi 11 mars 2023. Nous serons ravis de vous présenter notre projet éducatif plus en détail.

Vincent Buard,
Directeur du collège de Bordeaux

Enseignants, éducateurs, personnels, familles, nous collaborerons en confiance pour que ces années au collège soient fécondes, épanouissantes, stimulantes et joyeuses !

Vincent Buard, Directeur

L’équipe

2022 / 2023

 

  • Directeur du collège : M. Vincent BUARD
  • Responsable pédagogique du niveau 6/5 : Mme Elodie DUMIGRON
  • Responsable pédagogique du niveau 4/3 : M. Thomas BOUET
  • Cadre éducatif : M. Olivier GARRY
  • Éducateurs et éducatrices : Mme Stéphanie POTEVIN , Mme Céline PASCAL, Mme Cassandre OTTONELLI , Mme Anne-Claude SENUSSON, Mme Alexandra RIVOALLAN, Jonathan SAUVOY,  M. Grégory MANCHE.
  • Animatrices en Pastorale : Mme Stéphanie FRANCOIS – Mme Bénédicte RENEAUME
  • Secrétaire du collège : Mme Karine BARRET  Tel : 05 56 33 97 08

On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert !

Edmun Burke

Les projets pour le plus grand nombre

L’accueil des nouveaux :
A chaque nouvel(le) élève de 5e, 4e et 3e est attribué(e) un parrain ou une marraine de cœur, choisi(e) parmi les volontaires chez ses pairs. Fin août, en guise de pré-rentrée, ils se rencontrent et découvrent l’établissement en participant à un jeu de piste.

L’étude dirigée :
Les élèves les plus fragiles sont encadrés par des professeurs, en effectif réduit, et font leurs devoirs.

Méthodes et Outils pour Apprendre en 6e et 3e :
Afin de réellement former les élèves et consolider leurs méthodes de travail, des temps de MOA sont proposés : autour de l’écrit et des mathématiques (en 6e et en 3e). Les élèves de 3e, en vue du DNB, renforceront leurs méthodes en histoire-géographie et seront accompagnés dans le cadre de l’épreuve orale du DNB.

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) :
En conformité avec les directives ministérielles qui prévoient un travail de réflexion et d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, l’établissement travaille avec des conseillères de l’association Couples et Familles, auprès des collégiens sur les thèmes :
« Vivre avec soi, Vivre ensemble, Grandir dans son corps, dans son esprit ».
8 h de programme au cours du collège.

Les ateliers d’écriture :
Un professeur documentaliste anime une fois par semaine, durant la pause méridienne, un atelier d’écriture pour les élèves de 6e et de 5e. Une façon d’accompagner toutes celles et ceux qui prennent plaisir à imaginer des histoires !

L ’association sportive :
Les enseignants d’EPS proposent plusieurs activités sportives le mercredi après-midi ou le midi.

Le potager :
« Un potager à Saint-Genès » est un projet soutenu par le Conseil Départemental et l’association des parents d’élèves, rassemblant des élèves de CM2 et de 3e. Animés par deux paysagistes et des professeurs, les élèves réaliseront et entretiendront un potager en permaculture, et découvriront le travail de maraîchers professionnels.

La Web Radio :
« AdoRadio », c’est la webradio du collège ! Des élèves se retrouvent chaque semaine pour réaliser une émission en podcast. La radio est encadrée par un professeur d’éducation musicale.

Sans oublier …
Le club jeux de société, les actions des éco-délégués, les expositions thématiques…

La classe de 6è

Toutes les classes de 6e sont portées par un projet spécifique : théâtre, numérique, patrimoine et culture antiques, théâtre, défi éco’ et extra english.

L’école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et de tous ceux qui lui sont confiés.

Projet Educatif Lasallien

Les classes à projet en 6è

Une classe où le rythme sera plus soutenu pour l’apprentissage de l’anglais, qui verra deux autres disciplines enseignée

Classe Anglais – Allemand dès la classe de 6ème et qui se poursuivra jusqu’en 3è. Pas de LV2 Allemand en 5è.

 1 h d’ouverture aux cultures de l’Antiquité (modes de vie, patrimoine et de sites archéologiques…).

1h 30 avec une metteuse en scène professionnelle. Interprétation d’un texte d’auteur en fin d’année.

Monter un projet éco-citoyen en lien avec des partenaires. Sensibiliser les autres élèves du collège.

1h30 d’initiation à la programmation. Utilisation ponctuelle et raisonnée, des tablettes numériques.

Sans oublier…

Tutorat :
45 min une fois par semaine, pour des 6e volontaires et des 3e en binôme : jeux de rôle, pour mieux se connaître. Certains binômes travaillent, d’autres insistent sur l’organisation, la préparation du cartable, la tenue de l’agenda.
Bénéfices : avoir des « têtes connues » dans la cour même parmi les grands quand on est en 6e, transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être pour les 3e, volontariat mentionné sur bulletin et dans le livret scolaire pour les 3e.

Le collège rien que pour les 6e le jour de la rentrée !
Une rentrée en douceur avec les familles, la matinée avec le professeur principal, et un grand jeu de découverte du collège l’après-midi. Un peu de stress le matin, mais des sourires en fin de journée !

Les classes de 5è, 4è et 3è

Une dynamique de projets : comme en 6e, les autres classes du collège s’inscrivent dans une dynamique de projets variés, renouvelables chaque année : culturels, éducatifs, pastoraux …

Connaître précisément chacun des élèves représente pour un
établissement lasallien une tâche indispensable qui lui permet
de s’adapter aux besoins de tous.

Projet Educatif Lasallien

Pour faire grandir les jeunes

Erasmus+

Programme Erasmus + entre 5 pays européens et un pays associé, certaines années, selon les projets proposés.
1 échange proposé par groupe de 6/7 élèves dans la vingtaine engagée.

Cambridge 3e

Préparation au Cambridge Assessment English niveau B1 (début de la préparation en 4e, examen en fin de 3e). Une contribution des familles sera demandée, pour le matériel pédagogique et l’inscription à l’examen.

Devoirs surveillés 3e

Un créneau est à la disposition des classes de 3e une fois par semaine, en fin de matinée. Il est ainsi aisé de faire un devoir sans perdre une heure de cours.
Deux brevets blancs ont lieu en janvier et en mai, pour préparer les élèves au DNB, dans les conditions réelles de l’examen.

Allemand +

1,5h à 2h s’ajoutent aux 2h habituelles de LV2.
**La poursuite de ce projet est incertaine pour la rentrée 2023.**

Section Euro Anglais 4e/3e

5h d’anglais au lieu de 3h.
Modalités d’accès : accord du professeur de 5e (fin du 2e trimestre) + test de niveau (3e trimestre).

Latin 4e / 3e

2h hebdomadaires à partir de la 5e. Engagement jusqu’à la fin du collège.
Compatible avec l’allemand + et la section Euro anglais.

PSC1 en 4e

Dans le cadre des parcours citoyens et santé, les élèves sont formés à la prévention et aux secours civiques de niveau 1, afin de leur permettre de mieux réagir face à certaines situations : malaises, brûlures, traumatismes, alertes…

Atelier Codage 5e/ 4e

En partenariat avec Magic Makers, les élèves s’initient à différents parcours autour du numérique et de la programmation informatique. 3 parcours certifiants. Durant la pause méridienne.

Saint-Genès Rock School

Ateliers débutants (réservé aux 5e) pour apprendre un instrument en partenariat avec l’association « jouer sur cordes »
Création de groupes musicaux de musiques actuelles accompagnés par des professeurs volontaires.

Tutorat 3e

45 min une fois par semaine, pour des 6e volontaires et des 3e en binôme : jeux de rôle, pour mieux se connaître, …

BIA 3e

Sensibiliser aux métiers de l’aéronautique et procurer un loisir susceptible de s’orienter vers les carrières de l’aéronautique.

Fête de départ des 3e

La fin de 3e est une étape que nous fêtons avant de voir nos élèves partir au lycée !
Les élèves sont invités à s’investir pour mettre en œuvre leur propre fête de fin de collège.

Programme Erasmus, échanges, voyages, enseignement des langues…

Erasmus +

Il s’agit d’un projet entre cinq pays européens et un pays associé : la Grèce, la Suède, l’Espagne, la République Tchèque, la France et la Turquie.
Le thème de notre projet est : Europe, a community of values. Nous allons préparer, en collaboration avec les pays partenaires, des activités qui conduiront les élèves à trouver des solutions pour combattre les influences négatives que l’on peut trouver dans une certaine Europe d’aujourd’hui, à savoir : la discrimination, le racisme, la violence, l’inégalité de genres, l’hostilité envers les migrants, et la prolifération des “fausses informations”. Tous ces thèmes transversaux sont traités par ailleurs dans le cycle 4 et notamment en classe de 4ème.

Echanges et voyages
  • Echange en 3ème avec Altensteig (Allemagne)
  • Echange en 3ème avec Salamanque (Espagne)
  • Voyage en Espagne en 3ème

L’animation pastorale au collège

Pastorale, culture religieuse et formation humaine

 

La Pastorale est un temps de partage avec les élèves. Un temps pour parler, pour s’exprimer, pour chanter, pour fêter, pour prier, pour aborder différents thèmes chrétiens et humanistes. Elle veut permettre à l’élève de découvrir ou mieux connaître le Christ. En s’adaptant à chacun pour l’aider à grandir dans la foi elle veut respecter les croyances de chacune et de chacun. Mieux connaître l’autre permet de construire la fraternité.

Pour les 6e, après la remise du Nouveau Testament aux élèves, un parcours autour de la vie de Jésus de Nazareth et de la culture judéo-chrétienne est proposé.

Pour les 5e, les élèves sont invités à réfléchir sur les thèmes de la foi, la fraternité et la solidarité.
Une préparation à la profession de Foi est proposée pour les jeunes catholiques.

Pour les 4e qui veulent participer aux rencontres hebdomadaires, un parcours sur la sainteté et l’engagement dans la foi chrétienne. Pour tous les élèves des temps forts autour de la Bienveillance, de la fraternité et du respect.

Pour les 3e qui suivent les rencontres hebdomadaires, un parcours sur la liberté : « Portez un autre regard sur Moi, sur les autres, sur le monde, sur Dieu. Des temps forts pour tous les 3° autour du discernement, du courage et de la liberté.

Tous les élèves peuvent préparer un sacrement (baptême, première communion, confirmation)

Vivre de l’Évangile
Foi : Messe du vendredi matin, Messes à la Bougie, Prière du matin, Pèlerinage à Lourdes, Chemin de Croix, Adoration le Jeudi Saint, Bol de riz. préparation au sacrement, (Baptême, Première Communion et Confirmation), pèlerinage à Lourdes, pièces de théâtre…

Fraternité : Repas-Débats au Centre d’Animation Pastorale, Repas de Noël, Galette des Rois, Chorale liturgique, Rencontre de témoins engagés, de Frères des Écoles Chrétiennes, etc.

Service : carte de Noël aux militaires en mission à l’étranger, action des jeunes dans des maisons de retraite, dans des associations caritatives,

Raphaël Dulhoste : Adjoint en Pastorale Scolaire
Stéphanie François : Animatrice pastorale en charge des 6es/5es
Bénédicte Reneaume : Animatrice pastorale en charge des 4es/3es

« L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. C’est pour eux, et d’abord pour ceux qui étaient abandonnés, que Jean-Baptiste de La Salle a créé ses écoles.
L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Évangile constitue sa raison d’être. »

Projet Educatif Lasallien

Nos différences peuvent faire la différence

Formulaire de pré-inscription pour la rentrée 2023/2024

Madame, Monsieur,
Vous êtes intéressés pour que votre enfant rejoigne notre établissement et nous en sommes heureux.
La procédure se déroule en 2 temps : La pré-inscription et l’inscription.
Ci-dessous vous allez pouvoir rejoindre le formulaire de pré-inscription dans notre Ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle.
Ce formulaire n’est pas une inscription. Suite à votre pré-inscription, les responsables étudieront votre demande et les secrétariats des différentes unités pédagogiques reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous ou vous signaler une impossibilité d’inscription.
Avant de commencer la pré-inscription vous pouvez consulter notre projet éducatif et les tarifs de scolarité.
Préparez en fichier PDF les documents suivants qui seront à télécharger dans le formulaire (si ce n’est pas possible, vous pouvez nous les faire parvenir par courrier postal en précisant l’unité pédagogique souhaitée) :
• Bulletins scolaires trimestriels de la classe précédente et de la classe en cours,
• Une lettre de motivation des parents.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Ensemble Scolaire

une

Juste quelques bougies

Présentation1

De Bordeaux, Talence à l’Île de la réunion : ce qui nous pousse à servir !

cdv_photo_1668711086

Anouk aux championnats de France de surf !

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60