Le réseau La Salle

73 000 enseignants et éducateurs dans 80 pays – 910 000 élèves dans 900 institutions

Fort de plus d’un million d’élèves, le réseau éducatif La Salle est présent sur chaque continent. Il comprend écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, universités et centres de formation.

Sa vocation est de prodiguer à tous un enseignement répondant aux principes humanistes de son fondateur Saint Jean-Baptiste de La salle.
Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1680-1685.

C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l’éducation chrétienne des « enfants des artisans et des pauvres », tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et « les quatre bras » (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

Les Frères des Écoles Chrétiennes, fondés par Saint Jean-Baptiste de La Salle, sont des religieux non prêtres, qui vivent en communauté, et consacrent leur vie à Dieu par l’éducation des jeunes.

Le réseau La Salle regroupe en France plus de 150 établissements proposant aux élèves et étudiants des formations pour tous niveaux d’enseignement.
Les établissements appartenant au réseau comprennent écoles maternelles, écoles primaires, lycée généraux, techniques et professionnels ainsi que des formations diplômantes pour les études secondaires : BTS, Licences, Masters, MBA…