L’organisme de gestion

Au service de l’éducation

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) constitue le support juridique, économique et financier des établissements catholiques d’enseignement. A Saint-Genès La Salle, cet organisme est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et gérée par des bénévoles : « Une association de gestion au service du Projet Educatif Lasallien ».
L’Association d’Education de l’Ensemble Scolaire Privé Saint Genès La Salle répond de la gestion économique, financière et sociale des différents établissements Lasalliens de Bordeaux et Talence qui constituent l’Ensemble Scolaire Saint Genès La Salle. Cette gestion est menée en étroite collaboration avec le chef d’établissement coordonnateur, les chefs d’établissements du premier degré de Saint Genès La Salle et de Saint Michel La Salle.
L’association adhère aux statuts de l’Enseignement Catholique. Elle perpétue la tradition spirituelle d’éducation humaine et chrétienne de Jean baptiste de La Salle.
Sa composition répond à des règles précises définies par ses statuts :
Ses membres sont cooptés parmi des amis de l’établissement, des parents d’élèves, des anciens…
Ses membres de droit sont au nombre de trois : Le Délégué de Tutelle, le Président de l’APEL, le Président des Anciens Elèves.
Actuellement, outre les membres de droit, le conseil d’administration compte onze membres élus parmi les associés.
L’association participe à la vie matérielle de l’ensemble scolaire pour les actes ordinaires de gestion (budget, engagement du personnel non enseignant, gestion des fonds alloués par l’Etat et les Collectivités publiques).
La mise en œuvre matérielle du Projet Educatif et du Projet d’Etablissement conduit l’association à des décisions, voire des arbitrages sous l’autorité de la Tutelle et en concertation avec les chefs d’établissements dans un souci de confiance réciproque avec la Communauté éducative dont elle est membre à part entière.
Trois missions principales lui sont ainsi dévolues :
• Une vocation de conservateur du patrimoine : Partie prenante de la communauté éducative, elle veille à la conservation du patrimoine immobilier et s’emploie à l’évolution matérielle et immobilière de l’institution en accord avec le projet éducatif.
• Une vocation de bâtisseur : Elle se projette dans l’avenir et envisage les nouveaux projets immobliers sur les 3 sites en fonction des besoins éducatifs et pédagogiques de la communauté.
• Une vocation d’employeur : En concertation avec la direction de l’Ensemble scolaire, elle participe à l’embauche du personnel non enseignant.

Jean-François DUFOURG, Président.