Marie, Khadija et Rebecca

7 juin 2024

Marie, Khadija et Rebecca

Depuis presque 20 ans, l’école Saint Michel a à cœur d’aider ses élèves à vivre en fraternité, grâce au projet interreligieux. Cette année, par l’intermédiaire des portraits de 3 femmes exemplaires pour chaque religion, Rébecca, Marie et Khadija, les enfants ont enrichi leurs connaissances sur les religions juive, chrétienne et musulmane. M. Taïeb, le Père Henri et M.Doua sont intervenus dans chaque classe pour faire découvrir aux élèves l’histoire de ces figures inspirantes. Ensuite l’équipe pédagogique a pris le relais pour faire travailler les élèves sur ce thème, afin que chaque classe puisse restituer ce qu’elle avait appris. Tout ce travail a été présenté lors de la journée de restitution en présence du Père Henri, du rabbin Taïeb et de l’Immam Doua mais aussi du Fr Jean-Claude, frère des Ecoles Chrétiennes au Liban de passage à Bordeaux. A l’aide d’un documentaire réalisé par Karl Bougier, disponible à la rentrée sur notre site, l’ensemble de l’école a pu revivre le chemin parcouru depuis le mois de septembre.
Ce temps d’échange entre les trois responsables des communautés religieuses, les enfants, l’équipe pédagogique, le personnel de l’école et les parents de l’APEL a été comme chaque année un moment riche en partage et en espérance pour le monde à venir.
Le projet interreligieux de l’école Saint Michel a encore atteint ses objectifs majeurs qui sont d’informer les élèves sur les fondements, les rituels et les traditions des religions juive, chrétienne et musulmane à travers, cette année, la vie de figures féminines; d’offrir aux élèves un espace de dialogue où ils peuvent échanger directement avec des représentants religieux, poser des questions et surmonter les stéréotypes; cultiver un respect profond pour la diversité religieuse et encourager une tolérance active envers toutes les croyances et enfin mettre en lumière les valeurs communes des religions pour favoriser un climat de paix et d’harmonie.
result

Résultats aux examens DNB – BAC – BTS

vignette

Le robot de l’ECAM

Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes dans le monde. L’ingénierie et l’innovation … Continuer la lecture de « Le robot de l’ECAM »
Diapositive1

Kermesses

Chaque année, les kermesses des écoles de Talence et Bordeaux sont des moments très attendus … Continuer la lecture de « Kermesses »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60