Rencontre avec Laetitia Colombani

3 février 2024

Rencontre avec Laetitia Colombani

Les classes 103, 106 et 107 ont eu le bonheur de pouvoir échanger avec la romancière et cinéaste Laetitia Colombani autour de son roman La Tresse qui a été adapté au cinéma. Ce fut un moment passionnant, riche en émotions : une vraie source d’inspiration pour préparer au mieux l’oral de français.
Quelques élèves ont bien voulu nous faire part de leur sentiment suite à cette rencontre :

« À la suite de la lecture du roman et du visionnage du film La Tresse de Laetitia Colombani, notre professeure de français nous a réservé un rendez-vous en visio-conférence avec l’autrice. Ayant lâché une larme au dernier moment du film, j’attendais ce moment avec impatience. Mme Colombani est vraiment une personne bienveillante et ouverte d’esprit. Ce que je retiens de son témoignage, c’est qu’elle vous donne de l’espoir et de l’envie d’accomplir des choses inimaginables. Le moment que j’ai le plus apprécié, c’est quand elle nous a raconté ses anecdotes, la façon dont elle a fait son parcours tout au long de la construction du film. Ce qui m’a marqué, c’est la façon dont elle a réussi à réaliser le plus grand vœu de Sajda Pathan, la petite fille indienne qui vivait dans la misère depuis sa tendre enfance. »  Gabriel MAZURIER

« Ce fut une expérience exceptionnelle qui a ajouté une dimension nouvelle à notre compréhension du livre et du film.
Dès le début, l’enthousiasme de Mme Colombani a créé une atmosphère chaleureuse et engageante. Elle a partagé des anecdotes fascinantes sur les sources de son inspiration pour écrire « La Tresse » et sur la réalisation du film. Ses paroles ont ajouté une profondeur émotionnelle à l’histoire que nous avions déjà appréciée à travers la lecture du livre et le visionnage du film.
Laetitia Colombani a également pris le temps de répondre à nos questions, ce qui a rendu la rencontre encore plus interactive. Ses réponses détaillées et sincères nous ont aidés à mieux comprendre son parcours et sa manière de travailler. De plus, nous avons pu découvrir les détails de la réalisation du film comme le choix des acteurs, des lieux, de la musique et des scènes.
Cette rencontre en visio avec Laetitia Colombani a été une expérience enrichissante. Elle est une personne passionnée qui a construit une oeuvre inspirante et procurant de riches émotions.
Ce moment restera gravé dans nos mémoires et nous sommes extrêmement reconnaissants envers Mme Colombani pour sa générosité en prenant de son temps pour nous transmettre son savoir et partager son expérience. » Auriane Fournier

Merci à Auriane et à Gabriel pour vos impressions et merci à Mme Dugachard qui a orchestré ce beau projet.

Pour aller plus loin, un  lien vers un petit film qui a été réalisé sur Sajda et le foyer où elle a été recueillie : https://youtu.be/Ov31htP76OM

vignette

Découvrir le violon chinois

Cette année les classes de 5ème et de 4ème option chinois, ont pu faire la … Continuer la lecture de « Découvrir le violon chinois »
Sans titre 1

Du dessin animé au jeu vidéo

Aymeric Castaing PDG de la société UMANIMATION nous a fait le plaisir d'animer une présentation … Continuer la lecture de « Du dessin animé au jeu vidéo »
IMG_E7801

Plus qu’un simple oral

Les oraux de stage de troisième sont une étape essentielle dans le parcours des élèves … Continuer la lecture de « Plus qu’un simple oral »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60