Aux plus petits d’entre les miens

28 avril 2023

Aux plus petits d’entre les miens

Matthieu l’un des apôtres de Jésus, a pris note de cette parabole « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40.

Jésus est allé partout pour guérir les malades, pour consoler les affligés, pour partager avec ses amis, mais surtout annoncer la bonne nouvelle du Royaume de son Père et nous enseigner notre façon d’être, notre façon d’agir, l’attention que nous devons portée aux plus petits… ceux pour qui nous sommes invités à accueillir comme frères, sans discrimination, avec sa croyance, sa couleur de peau, sa culture, sa différence.
Accueillir la différence avec grand bras ouverts, c’est cela que les élèves engagés en Pasto 4e ont vécu lors d’un temps fort autour de l’handicap. Une matinée de sensibilisation, de connaissance de cette réalité qui se présente parfois visible, parfois invisible.

Quatre carrefours de témoignages ont été proposés aux élèves.

  • Un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Le Trèfle qui accueille des personnes atteintes de lésions cérébrales et des personnes valides. (site internet)
  • L’Association Chiens Guides Aliénor Bordeaux, école qui forme les chiens pour les personnes en situation de déficience visuelle. (site internet)
  • L’association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine, dédiée aux personnes avec trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle. (site internet)
  • Un couple des personnes non voyantes, Yves et Jaqueline qui ont partagé aux élèves leur parcours de vie, leurs expériences, leur forteresse et leurs fragilités face au handicap… « Chaque jour pour nous c’est toute une aventure ».

Les élèves en sont ressortis bouleversés comme en témoignent leurs réactions à chaud :
« J’ai mieux compris comment aider les aveugles et les malvoyants. »
« J’ai été touché par la joie de vivre des personnes porteuses de Handicaps ! »
« J’ai été touché de voir comment les bénévoles offraient leur temps afin d’aider les personnes dans le besoin ainsi que leur bienveillance ! »
« Je ne verrai plus jamais les personnes porteuses de handicaps de la même façon. »
« J’ai été touché par la foi et la positivité de Yves et Jacqueline ! »
« J’ai été bouleversé par le témoignage de Pascale qui a vécu une renaissance avec l’arrivée de son chien Loustic. »

Karen et Bénédicte, animatrices en pastorale

Aller à la rencontre de ces petits qui sont les frères de Jésus, c’est possible pour chacun d’entre nous !
st

Fête de Saint Jean-Baptiste de la Salle

La semaine du 15 mai est toujours l'occasion de faire la fête. Pour ce JB … Continuer la lecture de « Fête de Saint Jean-Baptiste de la Salle »
st

Quels talents à Talence

« Témoigner et Servir » ; voici le thème lancé aux jeunes pour ce 10ème … Continuer la lecture de « Quels talents à Talence »
Diapositive1

Premier match d’impro

Quel beau moment passé pour leur premier Match d'Impro ! Une chouette rencontre entre nos élèves et … Continuer la lecture de « Premier match d’impro »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60