La forêt d’AMAZONIA

3 avril 2023

La forêt d’AMAZONIA

Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le presque le premier jour.

Saint Jean Baptiste de la Salle dit : « Que des frères aillent fonder une école pas loin de l’Océan Atlantique dans la petite ville de Talence ! » Et ce fut ainsi.
Les frères s’installèrent, accueillirent de nombreux élèves et formèrent beaucoup d’éducatrices et d’éducateurs. Les frères disparurent mais les laïcs gardèrent le flambeau allumé. Et les élèves virent que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le deuxième jour.

Véronique, Camille et d’autres dirent : « Trouvons une idée de cadeau à la planète pour fédérer les élèves de plusieurs générations, les élèves du CP avec les grands des classes de troisième » Et ce fut ainsi.
La providence, les échanges et les réflexions permirent de rencontrer Noélie de l’association MiniBigForest qui proposa un projet à la portée de tous. Tout le monde vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le troisième jour.

Les éco délégués dirent : « Et si nous mobilisions tous les élèves pour planter des arbres sur notre terre, des petits arbres qui deviendraient grands, de l’arbrisseau au grand chêne… » Et ce fut ainsi.
Tous mirent la main à la pâte, les petits et les grands, les souriants et les grincheux, les rapides et les lents, les citadins et les campagnards, les douillés et les robustes, les poètes et les cartésiens, les matheux et les littéraires … Tous virent que cela était bon !
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le quatrième jour.

Mme Salinas, Jérôme, Clément et d’autres dirent : « Fêtons la forêt ! Réunissons tous les élèves de l’école primaire et du collège pour célébrer et rendre grâce de notre histoire depuis le début de la création de notre école ! Et ce fut ainsi.
Tous se donnèrent rendez-vous le 30 mars 2023 autour de la forêt afin de découvrir son nom. Une haie d’honneur se créa pour accueillir les éco délégués ainsi que les CP, accompagnés de grands de 3è, les olas se succédèrent, les discours officiels et poétiques rendirent hommage au travail déjà réalisé et soulignèrent l’importance de continuer à se soucier de notre environnement. L’orchestre et la chorale de Jean-Baptiste joua, lançant les chants repris en chœur. Et enfin, les élèves de l’école lurent un poème, un hymne à la nature à plusieurs voix… avant que la plaque fut dévoilé et révèle le nom de la forêt : LA FORÊT D’AMAZONIA ! Tous virent que cela était bon !
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le cinquième jour.
L’histoire ne dit pas encore ce qui se passa les jours suivants. Ces jours sont à inventer et chacun le sait bien. Le relais est passé et l’aventure peut continuer sur les terres de Talence.

Et Dieu dit : « Prenez soin de ma création, prenez soin des autres, ceux proches de vous et ceux plus éloignés. Et prenez soin de vous ! »
Il y aura d’autres soirs, il y aura d’autres matins, ce seront les autres jours.

Diapositive1

Au camp militaire de Souges

Les élèves de la classe Défense du Collège Saint-Genès La Salle Talence et des collégiens … Continuer la lecture de « Au camp militaire de Souges »
vignette

Du Classique à la Pop

L’ensemble scolaire a accueilli l’orchestre philharmonique de Gironde, orchestre privé géré par l'association Arezzo Musiques … Continuer la lecture de « Du Classique à la Pop »
vignette

Un petit bout d’Amérique

We were lucky enough to attend a meeting with the attaché of the US consulate … Continuer la lecture de « Un petit bout d’Amérique »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60