Lycéens et collégiens autour de Brahms

26 novembre 2022

Lycéens et collégiens autour de Brahms

En lien avec la thématique du baccalauréat « écoles musicales viennoises », les élèves d’option musique (cycle terminal) ont eu pour mission de présenter le Concerto N°1 pour piano de Brahms (oeuvre romantique) aux élèves de la classe de 509 de Talence (5e escapades culturelles) pour les guider dans l’appréhension de cette oeuvre majeure du répertoire romantique.
Le concerto n°1 de Brahms mêle des sentiments opposés et complémentaires à la fois, directement liés à la vie du compositeur alors bouleversée; tristesse et douleur car Brahms y pleure la mort de son ami et mentor Robert Schumann; amour et passion où il y exprime son affection et tendresse pour son amie Clara Schumann, alors veuve.
Qu’est ce que le romantisme? Qu’est ce qu’un concerto? Que raconte cette oeuvre? Qu’est ce qu’un orchestre symphonique ? Autant d’apports culturels et de clés données pour appréhender au mieux cette oeuvre… Regroupés en petites équipes de 2 lycéen(ne)s et 3 à 4 collégien(ne)s; différentes stratégies pédagogiques ont alors été déployées : discussions, écoutes, jeux, exposés, quizz… et ce dans un temps contraint (30 minutes) pour chercher à captiver au mieux son auditoire… Dans la lignée des recherches pédagogiques portant sur la métacognition et la classe renversée; si la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner alors.. invitons les jeunes à créer des ressources et animer des ateliers éducatifs à destination de leurs pairs. Une expérimentation efficace puisqu’elle a permis, semble-t-il a chacune et chacun de s’approprier les contenus visés et d’atteindre les objectifs fixés.
Afin de donner une dimension concrète à ce projet, tout le groupe a ensuite cheminé vers l’Auditorium de Bordeaux (Cours GAMBETTA) pour assister à la répétition générale de cette oeuvre programmée par l’Opéra de Bordeaux, où ils ont pu (re)découvrir l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Gábor Káli accueillir le pianiste Jonathan Fournel pour l’occasion. A l’issue de la répétition les élèves, « petits » comme « grands » ont pu converser quelques instants avec le Timbalier de l’orchestre, Aurélien CARSALADE qui, partant de leurs questions a pu leur présenter son parcours, son métier, son instrument, ses goûts musicaux et ses projets.
Un bel enrichissement à différents niveaux; culturel, musical et humain. Un projet apprécié par les jeunes, concrétisé grâce au précieux partenariat de l’Opéra de Bordeaux et de la DAAC et à l’étroite collaboration entre les directions des unités pédagogiques concernées (Collège de Talence et Lycée Général).
Afin de prolonger cette expérience et ces échanges, la classe de 509 sera invitée au spectacle de Noël donné par les élèves d’option musique du cycle terminal pour retrouver leurs ainés qui, après avoir été leur prof / animateur / éducateur le temps d’une sortie, d’une matinée… auront alors une toute autre posture à leur offrir… celle d’artiste et de musicien !

Jean-Baptiste Arrizabalaga, enseignant d’éducation musicale

Présentation1

Réchauffement climatique

Mme Sarsiat et M. Alvarez ont accompagné dans les rues de Bordeaux la classe de … Continuer la lecture de « Réchauffement climatique »
vi

A la boulangerie

Sortie à la boulangerie Nous sommes allés à la boulangerie pour faire une galette brioche. … Continuer la lecture de « A la boulangerie »
vi

Masterclass . Oser s’exprimer !

Les 30 et 31 janvier derniers, les élèves de 304 et 306 ont participé à … Continuer la lecture de « Masterclass . Oser s’exprimer ! »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60