Faire mémoire !

11 mai 2022

Faire mémoire !

Parrainés par l’unité militaire de la Base aérienne 106 de Mérignac, les élèves de la classe Défense 310 de Saint-Genès La Salle Talence ont fait l’expérience au cours de cette année scolaire 2021-2022 d’une classe Défense et de Sécurité Globale.

Le dispositif des Classes Défense et Sécurité Globale date d’une décision gouvernementale de 1997, sous le premier mandat présidentiel de Jacques Chirac, afin de maintenir un lien entre une armée de métier et la jeunesse par le relais de l’Éducation Nationale. Ce dispositif s’adresse principalement aux élèves des niveaux 3ème, 2nde et 1ère.

Les jeunes qui participent à ce dispositif s’inscrivent dans un « parcours citoyen » concret, leur permettant de prendre conscience du sens profond des valeurs et principes républicains français, tout en s’engageant à participer à un projet pédagogique collectif, où l’esprit de cohésion et d’initiative, le sens du devoir et du respect de la parole donnée, permet de grandir tout en acquérant une expérience garante de sérieux qui peut être inscrite dans un curriculum vitae.

À titre d’exemple, des élèves volontaires ont assisté cette année aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai aux côtés de Monsieur le Maire de Talence, et ont pris la parole en public par la lecture de textes emblématiques et porteurs de messages forts, rédigés durant ou après les deux conflits mondiaux du XXème siècle.

Ils ont aussi travaillé à faire sortir de l’oubli, quelques-uns des 229 noms et prénoms gravés sur le monument aux morts, présent sous le porche d’entrée de l’établissement situé au 160 rue de Saint-Genès à Bordeaux. En relation avec leur programme d’Histoire démarrant par l’étude de la Première Guerre Mondiale, ils ont réalisé une exposition mettant à l’honneur ces jeunes hommes, tous élèves ou professeurs de Saint-Genès La Salle à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, et ayant combattu sur les fronts de ce conflit gigantesque qui a embrasé l’Europe durant quatre ans, et dont le souvenir tragique marque encore aujourd’hui les esprits.

Cette exposition se compose de l’affichage des bordereaux de décès de ces hommes, établis par l’administration militaire entre 1914 et au-delà de 1918, mentionnant leurs dates et lieux de naissance et de leur mort, accompagnés de fiches présentant le régiment dans lequel ils avaient été incorporés. Pour certains d’entre eux, il a été possible d’y ajouter leur visage par l’ajout d’une photographie.

Dans une base de données réalisée sur tableur, l’âge moyen des tués a pu être établi à 24 ans.

Une analyse de l’architecture du monument aux morts a aussi été proposée.

Une présentation filmée de leur projet et des motivations qui les ont animés a aussi été réalisée.

Enfin, 13 élèves ont participé le 6 mai dernier au Rallye citoyen 2022 qui s’est déroulé au camp militaire de Souge et à l’issue duquel, les élèves ont obtenu un certificat de participation, validant une partie de leur « parcours citoyen ».

Présentation1

Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos!

Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos! C'est sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle … Continuer la lecture de « Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos! »
Présentation1

Intégration réussie pour les AV1

La traditionnelle journée d'intégration des étudiants de BTS et de MANCAV du pôle audiovisuel du … Continuer la lecture de « Intégration réussie pour les AV1 »
Présentation1

Une promotion est née

Les étudiantes et étudiants de la Prépa ECAM LaSalle du Campus de Bordeaux ont eu … Continuer la lecture de « Une promotion est née »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60