Monde virtuel – Monde réel

31 mars 2022

Monde virtuel – Monde réel

La jeunesse est connectée. L’APEL en lien avec l’établissement suit avec attention les enjeux éducatifs liés aux moyens de communication et d’information. La révolution numérique et ses infinies mutations nous passionnent, nous questionnent, nous intriguent ou nous font peur. Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. L’APEL estime qu’il est de sa mission de permettre aux parents de mieux cerner l’utilisation des outils et réseaux numériques qui nous entourent capables aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) et de proposer des pistes d’accompagnement pour les parents. La question se pose de la construction d’une véritable « éducation au virtuel », au sein du système éducatif comme de la sphère familiale, pour lutter contre toutes les formes de cyber violence.

C’est à ce titre que le 23 mars 2022, l’APEL de Saint Genès La Salle Bordeaux a organisé à destination des parents et enseignants une conférence intitulée « Les jeunes, Internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ? « . Cette conférence passionnante menée par Stéphane Blocquaux a été suivie d’un temps d’échange. L’APEL vous propose un résumé.

Après un historique très complet, mais vivant d’Internet, nous comprenons que nos enfants sont des « Digital natives » quand nous ne sommes que des migrants. Nous, nous avons dû apprendre le langage et les codes de cet univers si vaste et étrange à nos yeux d’anciens.

Nous comprenons ensuite que ces mêmes enfants flirtent dangereusement avec l’illégalité, alors qu’ils pensent ne rien faire de mal en téléchargeant, qu’ils n’y sont plus tout à fait ceux que nous connaissons en se créant des avatars dans des jeux ou sur les réseaux sociaux et qu’ils peuvent malheureusement être confrontés à une violence déchaînée, bien que virtuelle, et même jouer avec. Tout ce que nous pensions leur donner comme valeurs et règles de vie vole en éclat simplement assis derrière un écran qui les protège, mais peut-être pas tant que ça. Car rien ne disparaît jamais de la Toile, tout ce qu’ils font et mettent en ligne est traçable, récupérable et peut se retourner contre eux une fois adultes.

Malgré tout Stéphane Blocquaux est optimiste et donne des idées pour que nos enfants ne souffrent pas de « Netaholisme », des noms de logiciels qui aident les parents et aussi de très bonnes pistes de remédiation comme le fait de maîtriser pour mieux contrôler et de contrôler sans tout interdire.

Et il finit par nous rassurer en nous disant que nos enfants seront très rapidement dépassés par la nouvelle génération native du casque de réalité virtuelle qui n’en est qu’à ses balbutiements.

Et comme disait Deleuze, dans Différence et Répétition (1968), que M. Blocquaux a cité « Le virtuel ne s’oppose pas au réel, mais seulement à l’actuel. Le virtuel possède une pleine réalité, en tant que virtuel. Du virtuel, il faut dire exactement ce que Proust disait des états de résonance : “ Réels sans être actuels, idéaux sans être abstraits et symbolique sans être fictifs. »

Article de Mme Sandra Faria Ferreira, Présidente de l’APEL de Saint Genès La Salle Bordeaux.

Présentation1

Intégration réussie pour les AV1

La traditionnelle journée d'intégration des étudiants de BTS et de MANCAV du pôle audiovisuel du … Continuer la lecture de « Intégration réussie pour les AV1 »
Présentation1

Être de l’ECAM LaSalle

Les étudiants de la Prépa ECAM LaSalle du Campus ont eu la visite de Monsieur … Continuer la lecture de « Être de l’ECAM LaSalle »
hm

Avec Hakuna Matata au Rwanda

Après 3 ans de mise en œuvre du projet (collecte de fond, vide grenier, vente … Continuer la lecture de « Avec Hakuna Matata au Rwanda »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60