Archéologie au Fâ

29 mars 2022

Archéologie au Fâ

Le site archéologique du FÂ est une ancienne grande ville Gallo-romaine. Les archéologues supposent que le port était le port de « SAINTE ».
Peu à peu, les gens abandonnent la ville, car, ils ne se sentent plus en sécurité. Les bateaux sont de plus en plus pillés, les produits de l’agriculture ne poussent plus assez vite…
Depuis l’Antiquité, la mer a repoussé de plus de 3000 m (3 km).
Les gens qui habitaient cette ville étaient polythéistes (croyant en plusieurs dieux), mais ils vénéraient surtout le dieu Mars (dieu de la guerre). Un temple avait été dressé pour lui (il faisait 12 m de haut). Il y avait une statue de lui à l’intérieur du temple, qui mesurait : 10 m !

Dans les thermes (bains publics), les gens pouvaient se baigner dans 3 types de bains :
– les bains chauds
– les bains tièdes
– les bains froids
Les thermes servaient à faire de la gymnastique, se laver, se retrouver entre ami(e)s…
Dans les thermes, il y avait des objets pour se laver : Un racloir (lame en forme de demi-cercle, qui servait à racler les peaux mortes du corps), des huiles parfumées…
À l’extérieur des thermes, il y avait des petits marchands qui vendaient :
– Des offrandes pour les dieux
– De la nourriture
– Des petits objets du quotidien
– Des poteries…

La différence entre un théâtre et un amphithéâtre :
Le théâtre : Les gens venaient regarder des pièces de théâtres ou des représentations humoristiques…
L’amphithéâtre : Les gens venaient regarder des combats de gladiateurs ou des scènes de combats…

Atelier :

Les pièces romaines ressemblent beaucoup à celle d’aujourd’hui, elle étaient rondes (même si celle des romains étaient plus allongées). Les pièces sont inventées par le roi grec Crésus, d’ou vient la célèbre expression : « Riche comme Crésus ». Les pièces romaines sont en 3 matières :
– L’or
– Le bronze
– Et l’argent
Ces pièces servaient non seulement à payer, mais aussi à communiquer avec les instructions inscrites dessus. Pendant 100 ans, il n’y avait plus assez de pièces pour tous le peuple, on devait couper la pièces en deux pour avoir la moitié de sa valeur en trois pour avoir le tiers de sa valeur… Il y avait, sur la pièce, le buste de profile de l’empereur qui gouvernait ou des scène de guerres… Comment fabriquait-on des pièces dans l’Antiquité ?
On plaçait une plaque de métal (flanc) dans un four et il fondait. Après, on coulait le métal liquide dans des moules en forme de rond. On laisse durcir. Puis, on prend le « rond », on le place sur un

support et on le frappe à l’aide d’un marteau. Et enfin, on place deux cylindres avec les motifs inscrits dessus de chaque coté de la pièce et on frappe avec un marteau.
Les motifs apparaissent ! L’armée romaine :
L’armée romaine était la plus intelligente de toutes les armées du monde. Les hommes étaient des professionnels. Ils signaient un contrat valable pendant 20 ans, la première année servait à s’entrainer. Une tenue de l’armée ne valait que 50 ans sur un règne de 1000 ans. Pendant le règne de Jules-César, les romains avaient des côtes de mailles avant la cuirasse. Dans cette armure, il faisait plus de 50 C° !
Les romains avaient une tactique très intelligente pour les cavaliers qui fonçaient sur eux avec leurs chevaux. Les soldats se mettaient derrière leur bouclier qui était rouge (les chevaux ne voient pas le rouge), et attendaient le « signal ». Petit à petit, les chevaux voient un immense mur rouge et s’immobilisent d’un coup. Les cavaliers sont projetés ! À l’attaque !!!

Mon ressenti :
Les guides sont très chaleureux / chaleureuses. Ils expliquent très bien, explications très adaptées pour les enfants et des exposition merveilleuses ! Les visiteurs / visiteuses peuvent pique-niquer dans l’herbe ou sur des tables…

MERCI DE VOTRE LECTURE !!!
Marius FÉLIX-BOILLON, élève de 603.

Présentation1

Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos!

Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos! C'est sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle … Continuer la lecture de « Ultreïa, E sus eia, Deus, adjuva nos! »
Présentation1

Intégration réussie pour les AV1

La traditionnelle journée d'intégration des étudiants de BTS et de MANCAV du pôle audiovisuel du … Continuer la lecture de « Intégration réussie pour les AV1 »
Présentation1

Une promotion est née

Les étudiantes et étudiants de la Prépa ECAM LaSalle du Campus de Bordeaux ont eu … Continuer la lecture de « Une promotion est née »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60