Fabriquer un livre

23 mars 2022

Fabriquer un livre

Nous les CM de Saint-Michel sommes allés à la bibliothèque de Mériadeck. Nous y avons rencontré Géraldine et Mathilde qui nous ont accompagnés pendant la visite et qui ont animé l’atelier. Nous avons parlé de la fabrication des livres au cours des siècles. Au Moyen-Age, c’étaient les moines copistes qui écrivaient les livres à la main sur des parchemins. Ces livres traitaient de sujets religieux. Au début, les livres se présentaient sous forme de rouleaux. On les a modifiés car ils n’étaient pas pratiques à utiliser.  Les livres sont devenus comme on les connait.   Ils étaient très lourds et extrêmement chers. La fabrication d’un livre nécessitait plus de 3 mois. SI les moines commettaient des erreurs, ils étaient obligés de gratter la peau ou de faire un dessin pour les dissimuler. Et ce tout temps pour ne produire qu’un seul exemplaire !

C’est en 1450 que Gutenberg invente l’imprimerie qui facilitera grandement la fabrication des livres. En effet, ce procédé permet de produire les ouvrages en série.

Nous avons eu la chance d’admirer plusieurs livres anciens dont un livre datant du 11ème  siècle . A la fin, nous avons pu fabriquer nos propres carnets .

Les CM

Diapositive1

Au camp militaire de Souges

Les élèves de la classe Défense du Collège Saint-Genès La Salle Talence et des collégiens … Continuer la lecture de « Au camp militaire de Souges »
vignette

Du Classique à la Pop

L’ensemble scolaire a accueilli l’orchestre philharmonique de Gironde, orchestre privé géré par l'association Arezzo Musiques … Continuer la lecture de « Du Classique à la Pop »
vignette

Un petit bout d’Amérique

We were lucky enough to attend a meeting with the attaché of the US consulate … Continuer la lecture de « Un petit bout d’Amérique »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

05.56.92.02.60

Site Bordeaux
160 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux

05.56.33.84.84

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence

05.57.35.20.60