Escape Game de mathématiques

21 mars 2021

Escape Game de mathématiques

La Semaine des Mathématiques s’est déroulée du 15 mars au 19 mars 2021 sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Dans ce cadre-là, nous avons mis en place une exposition sur les jeux mathématiques et invité nos élèves du collège et lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! ».

L‘ exposition était composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels que les jeux de hasard, les carrés magiques, Fermat ou Pythagore, Turing et quelques manipulations accompagnant les panneaux (puzzles, casse-tête de la Tour de Hanoï..).

Ce projet clé en main a été proposé par l’académie de Bordeaux en 2019. L’association Fermat Sciences a généreusement mis à disposition certaines de ses ressources, provenant notamment de l’exposition itinérante Voyage en Mathématiques et nous a permis leur réutilisation cette année.

Les joueurs ont été invités à l’exposition sur les jeux mathématiques au lieu d’aller en cours de maths ou musique … Une invitation qui se révèle être un piège, les voici enfermés dans la salle. Ils ne pourront en sortir qu’après avoir ouvert le coffre protégé par deux cadenas et contenant la clé en moins de 30 min !!!

Ces activités ont permis de développer à la fois l’esprit d’équipe, la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie.

Un grand moment de stress et de rigolade pour les élèves de 604 et 503 (C. Sévillano) ; 506, 403, 204 (B. Boin) ; 505, 304, 303 (I. Garland) ; 401 (M. Choimet et S. Cazilhac) ; 201 et 206 (M. Baste) et 404, 301, 302 et 203 (C. Cros-Coitton).

Pour réaliser ce projet, une salle a été mise à disposition toute la semaine par le Lycée des métiers, des enseignants ont bien voulu nous prêter du matériel et I. Garland, B. Boin et M. Choimet m’ont aidé à l’installation et désinstallation du jeu. Un grand merci à eux.

Christèle CROS-COITTON, professeur de Mathématiques à Saint Genès.

vignette

Fresque du climat

11 volontaires du LG et du LP, encadrés par Damien, formateur de l’association @fresqueduclimat se … Continuer la lecture de « Fresque du climat »
image0

Cartes à graines

Mesdames Sarsiat et Marty ont remis aux éco-délégués des cartes à graines confectionnées par les … Continuer la lecture de « Cartes à graines »
vignette

Semaine sainte

Une semaine durant laquelle chacun a pu se préparer à Pâques malgré la pandémie. De … Continuer la lecture de « Semaine sainte »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence