La dame du CREAQ

23 novembre 2020

La dame du CREAQ

La dame du CREAQ est venue pour nous parler d’écologie.

Nous avons trié les déchets en deux types : les déchets de la nature et les déchets produits par l’Homme (qui polluent). Prenons l’exemple d’une feuille, si elle est dans l’arbre, ce n’est pas un déchet, elle le devient quand elle tombe par terre.

Nous avons regardé une vidéo qui explique comment un déchet de la nature se décompose et devient du bon engrais. Nous avons aussi vu que si un déchet produit par l’Homme est jeté dans la nature, il la pollue. Il pollue la terre, l’eau et tout ce qui est en contact avec l’eau et la terre. Par exemple, si on jette un déchet dans la mer et qu’un poisson le mange, puis que l’on pêche le poisson, c’est nous qui mangerons le déchet en mangeant le poisson.

Pour finir, elle nous a présenté des objets et on a dû trouver avec quoi ils ont été fabriqués. Par exemple, le papier est fabriqué à partir du bois ; grâce aux fleurs de coton, on fabrique du coton et donc du jeans ; il y avait du sable qui servait à fabriquer du verre ; du pétrole pour faire du plastique ; de la laine de mouton pour faire une écharpe ; et une pierre de bauxite pour faire de l’aluminium pour les canettes ; et enfin, une pierre noire pour fabriquer du fer pour fabriquer une boîte de conserve.

Les élèves de CE

vignette

Fresque du climat

11 volontaires du LG et du LP, encadrés par Damien, formateur de l’association @fresqueduclimat se … Continuer la lecture de « Fresque du climat »
image0

Cartes à graines

Mesdames Sarsiat et Marty ont remis aux éco-délégués des cartes à graines confectionnées par les … Continuer la lecture de « Cartes à graines »
vignette

Semaine sainte

Une semaine durant laquelle chacun a pu se préparer à Pâques malgré la pandémie. De … Continuer la lecture de « Semaine sainte »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence