Ensemble ça pousse: un potager à Saint-Genès La salle

2 novembre 2020

Ensemble ça pousse: un potager à Saint-Genès La salle

Située dans la cour de l’école primaire, cette zone verte se transforme progressivement  en potager en permaculture grâce au partenariat avec l’entreprise ODONATES PAYSAGES Jardins naturels & comestibles * et au soutien du département de la Gironde. Une équipe d’adultes de l’établissement (Mme Béchar, M.Gary, Mme Hoyuela, Mme Bazzo) encadre un groupe d’élèves volontaires de CM2 et de 3ème plusieurs lundis dans l’année pendant la pause méridienne. Les élèves, sous la direction de Ludo et Lionel, paysagistes, se retrouvent 18 lundis dans l’année pour mener à bien à ce projet. En plus d’entrer dans le cadre des initiatives éco-citoyennes de l’établissement, ce projet est tout simplement un moyen de se sentir bien à l’école, de s’approprier son environnement et de se ménager des temps au contact de la nature.

Les objectifs de la création d’un potager en permaculture, d’un jardin comestible sont multiples:

1 / Concevoir un paysage
 : créer un écosystème nourricier et résilient sur les principes de la permaculture et l’agroécologie en favorisant la présence de végétaux adaptés et d’auxiliaires de jardins.
– Co-construction avec les élèves.
– Biodiversité et abondance de récoltes,
– Réduction de l’entretien et de l’arrosage par rapport aux potagers traditionnels,
– Usage le plus possible de ressources trouvées sur place
– Aucun intrant chimique ni engrais de synthèse : Zero Phyto

2/ Créer du lien : créer un espace de vie favorisant un lien social durable au sein de l’établissement : élèves des différentes unités, corps enseignant, encadrement, cantine etc…

3/ Essaimer : créer un engouement auprès des élèves en les sensibilisant par une approche pédagogique et ludique à la production de fruits et légumes de qualité pour une alimentation saine. Ceci afin ensuite d’être des porte-paroles auprès de leurs proches pour les sensibiliser à leur tour.

Une belle initiative qui s’est concrétisée en ce début d’année par une séance de reconnaissance des végétaux. Les élèves ont ensuite imaginé le jardin de leurs rêves. Ce lundi, diverses réalisation concrètes ont pu voir le jour: réalisations de tipi pour les petits pos, de planches de culture, plantation d’engrais verts, semis de fèves, de haricots et d’ail sans oublier le nettoyage du compost et le ramassage du plastique.

Bravo à tout le groupe pour son efficacité et son enthousiasme!

*  Site internet : www.odonates-paysages.fr
mail de contact : equipeodonates@odonates-paysages.fr
Lionel Pedriali – 06 11 39 24 76
Ludovic Descolas – 06 08 40 53 76

vignette

Les pensées positives de l’Avent.

Pour ce projet, les délégués et les éco-délégués ont pour mission de mobiliser leur classe … Continuer la lecture de « Les pensées positives de l’Avent. »
vignette

L’école aussi au Vendée Globe

Les marins de deux classes de l'école de Talence se sont sont lancés dans le … Continuer la lecture de « L’école aussi au Vendée Globe »
TIEE4

Plateau en audiovisuel

Les étudiants du BTS Audiovisuel de l’option Technique d’Ingénierie Exploitation des Équipements sont spécialisés dans … Continuer la lecture de « Plateau en audiovisuel »

Site Saint-Michel
1 rue Dasvin, 33800 Bodeaux

Site Bordeaux
160 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux

Site Talence
134 cours Gambetta, 33400 Talence