Poésie en confinement


10 juin 2020

16 mars….début du confinement. Une fois passée la sidération de l’annonce et des premières heures, il a fallu très vite réagir, et organiser la vie autrement, l’enseignement différemment.

Avec la classe de 304, nous commencions en français une séquence sur la poésie. Sacré challenge que celui de parler de poésie à distance, lors de cours en visio-conférence où l’on ne pouvait pas se voir, mais seulement s’entendre et s’écrire. …Un jour après l’autre, un cours après l’autre, grâce au sérieux des élèves, nous avons progressé dans cette étude.

Et puis l’idée est venue : Pourquoi ne pas profiter de l’écriture poétique pour transmettre son ressenti, la manière dont chacun a vécu cette période ? Pourquoi ne pas garder une trace collective de ces semaines vécues, chacun chez soi, mais néanmoins en contacts réguliers les uns avec les autres par le biais des séances ?

Ce recueil est le résultat du travail des élèves de cette classe : Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur assiduité, la qualité de leur présence et de leurs efforts ! Et puisque, comme le dit Prévert : «  La poésie, c’est un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie », que ce « livre » soit une petite trace de cette période de vie si particulière.

Merci aussi à Fabien d’avoir permis la réalisation graphique de ce projet .

Françoise Perier, professeur de lettres

 

 

Raison sociale :  Ensemble Scolaire Saint Genès

Siège social : 160, rue Saint-Genès 33081 BORDEAUX CEDEX

Tél : 05 56 33 84 84 Fax : 05 56 33 84 85

Forme juridique :association N° Siret : 77558486500015 CODE APE : 8531Z

Chef d'établissement: Vincent CHAPELLIER Administration site internet: Catherine DAUGUET

Crédits photographiques

Bandeau flash : Etablissement Bernatets - 33 Talence

Autres : Photos Saint Genès

Photographies des personnes

Les enfants et jeunes apparaissent toujours en groupe, aucun nom ou identifiant n'accompagnent les photographies.

Si toutefois vous désirez qu'une photo soit retirée, l'administration du site la retirera dans les plus brefs délais. Utiliser le lien de contact de cette page.