Une école primaire en mouvement
La vie de l’école primaire à Talence et Bordeaux a été rythmée ces dernières semaines par de nombreux projets pédagogiques, culturels et citoyens. De la maternelle aux classes de CM2, les élèves ont exploré, créé, célébré et appris autrement, guidés par des enseignants engagés et des parents volontaires.
Les élèves de Grande Section ont mis la main à la pâte — ou plutôt aux fruits !
Dans le cadre de la Semaine du goût, ils ont découpé, pelé, pressé et même épépiné différentes variétés de fruits afin de préparer un délicieux smoothie. Un atelier riche en sensations et en saveurs qui leur a permis de découvrir les fruits autrement et d’exercer leur motricité fine.
Les classes de CM1 et CM2 ont présenté, avec sérieux et enthousiasme, des saynètes retraçant la vie de Saint François et de Saint Patrick lors des célébrations de la Toussaint. Ces mises en scène leur ont permis de revisiter les parcours de ces deux figures inspirantes.
De leur côté, les CM1 ont mis les mains dans la terre et ont participé à une nouvelle séance de leur activité jardin avec au programme : désherbage, plantations, arrosage : une belle manière d’apprendre la patience, l’observation de la nature, et le respect du vivant, tout en contribuant à l’entretien du potager.
Le potager de Talence a quant à lui bénéficié d’un nettoyage complet grâce à l’implication de plusieurs parents bénévoles.
Un travail précieux, réalisé dans une ambiance chaleureuse, qui va permettre aux élèves de continuer à profiter d’un espace pour envisager de futures plantations.
Enfin, l’ensemble des enseignantes et enseignants ont participé à une concertation dédiée à la protection de l’enfance et à la lutte contre le harcèlement introduite par le message du Pape Léon XIV aux éducateurs du monde entier.
Voilà quelques morceaux choisis de la vie toujours bouillonnante d’une école primaire !













