Une rentrée fraternelle et engagée
C’est dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale que s’est déroulée la rentrée 2025 aux écoles Saint-Genès La Salle de Bordeaux et Talence.
Avant l’accueil des élèves, tous les enseignants des deux sites, rejoints par ceux des Antennes Scolaires Mobiles, ont participé à une journée pédagogique animée par Mme Guénola de Pomerol, chef d’établissement. Ce temps collectif a permis d’entrer dans l’année scolaire avec cohésion et enthousiasme, en partageant projets et perspectives communes notamment en lien avec le thème d’année du réseau La Salle « Tout est lié » sans oublié la continuité des actions menées avec l’association du colosse aux pieds d’argile pour la protection de l’enfance.
Le lendemain, la rentrée des classes a été marquée par des discours de bienvenue adressés aux familles et aux enfants, rappelant l’importance de ce moment fondateur de l’année. Sourires, retrouvailles, découvertes et parfois quelques larmes ont rythmé ces premiers instants : l’année était lancée !
Puis, parce qu’une rentrée lasallienne se vit aussi dans la dimension spirituelle, plusieurs célébrations ont réuni élèves, enseignants et familles. Ces temps de prière et de recueillement ont placé la nouvelle année scolaire sous le regard de Dieu, invitant chacun à avancer dans la confiance et la fraternité.
Plus tard, un temps de formation spécifique a également été proposé à la communauté éducative des écoles, autour du thème du harcèlement à l’école. L’objectif : mieux comprendre, prévenir et agir collectivement afin de garantir un climat scolaire serein, respectueux et attentif à chacun.
Enfin, la rentrée a aussi été marquée par un rendez-vous citoyen incontournable : les élections des délégués de classe. Ce moment fort permet aux élèves de s’exprimer, de choisir leurs représentants et d’apprendre concrètement les valeurs de la démocratie scolaire : responsabilité, écoute, engagement et service des autres. Une belle manière d’impliquer chacun dans la vie collective et de développer l’esprit de coopération dès le plus jeune âge.
Une rentrée à la fois joyeuse et profonde, qui lance l’année 2025-2026 dans l’esprit lasallien : apprendre, grandir et s’épanouir ensemble.








