Se souvenir pour comprendre : les élèves de Saint-Genès La Salle Talence à l’école des Poilus
A la suite de la semaine de novembre marquée par la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le collège Saint-Genès La Salle Talence a, comme chaque année, tenu à transmettre à ses élèves la mémoire de ce passé qui a profondément marqué notre histoire.
Si la guerre n’est pas un sujet nouveau dans le parcours d’apprentissage des collégiens — étudiée dès la classe de sixième —, c’est la première fois qu’ils l’abordent à travers un conflit qu’ils peuvent concrètement relier à leur environnement : les monuments aux morts présents dans chaque ville et village de France, mais aussi les récits familiaux. Beaucoup ont ainsi découvert ou redécouvert, à cette occasion, l’histoire d’un arrière-grand-père, d’un grand-père ayant combattu, à travers des lettres, des uniformes ou d’autres objets hérités de cette période.
C’est dans ce cadre qu’a été proposé aux élèves volontaires de 3ᵉ de vivre une expérience unique : se mettre dans la peau des Poilus à travers deux temps forts de l’année.
Le premier a consisté à creuser une tranchée dans la cour du collège, en utilisant les mêmes outils qu’à l’époque — pioches et pelles — afin de mieux comprendre le travail acharné des soldats. Après plusieurs semaines d’efforts, la tranchée, longue de plus de 15 mètres, large de 1,30 mètre et profonde d’1,50 mètre, a pris forme sous leurs mains.
Le second temps fort fut une soirée immersive dans la tranchée le 10 novembre dernier, de 18h30 à 21h30. Les élèves devaient s’y déplacer sans jamais dépasser la tête du parapet — sous peine d’être « snipés » et exclus temporairement de la tranchée — et se nourrir uniquement d’aliments semblables à ceux des soldats de 14-18. L’immersion fut renforcée par des simulations sonores de bombardements, des projections de sable, ou encore une attaque au gaz simulée à l’aide de fumigènes.
À travers ce projet, les élèves ont pu mieux saisir la réalité de la vie dans les tranchées et comprendre plus intimement ce que vivaient les Poilus, au cœur de leur programme d’Histoire.
Cette expérience s’inscrit pleinement dans la démarche lassalienne de notre établissement : apprendre autrement, par la découverte, le partage et l’expérience, tout en tissant des liens forts entre les élèves et leur collège.








