Délégués en action : deux jours pour découvrir, écouter et coopérer
Délégués de 2des et professeurs principaux réunis au lycée agricole La Salle Saint-Antoine pour 2 jours de formation mais pas que …
Comme chaque année, les délégués de classe de 2de de la délégation Nouvelle Aquitaine des lycées Saint-Genès La Salle Bordeaux, La Salle Saint-Louis Pont-l’Abbé d’Arnoult et La Salle Saint-Antoine Bois se sont retrouvés au lycée agricole La Salle Saint-Antoine pour deux jours de formation et d’échanges sur leur rôle dans la vie de leur établissement.
La nouveauté de cette édition ? La présence de la plupart des professeurs principaux aux côtés de leurs délégués. Ensemble, ils ont partagé ateliers, réflexions et activités de cohésion pour renforcer le lien entre élèves et équipes éducatives.
Léonie, Adan et Lucien témoignent de ces 2 journées :
« Moi si j’avais un mot pour résumer ces 2 jours, je dirais nouveau, parce qu’on a découvert un nouveau monde », confie Adan. « Être dans un internat, dans un lycée agricole, en pleine nature, sans murs, sans barrières c’est une autre manière d’apprendre et de vivre ensemble. »
Pour Lucien, l’accueil des hôtes a marqué les esprits :
« Ils ont été très accueillants. Pour eux, c’était naturel qu’on vienne. Et leur façon de travailler est très concrète : ils ont des professeurs pour conduire et entretenir les tracteurs, manier les tondeuses, s’occuper des animaux… les travaux pratiques… c’est très différent de chez nous, élèves d’un lycée de ville. »
Les deux journées ont alterné temps de formation, ateliers collaboratifs et échanges directs avec les professeurs principaux, une première pour beaucoup d’élèves.
« C’était bien de pouvoir parler avec eux en dehors du cadre du cours. On a abordé les relations dans la classe, les attentes, les difficultés… »
Un des moments forts du séjour, l’intervention du Frère Bruno, des Frères des Écoles Chrétiennes, a rappelé la source de cette pédagogie.
Il a souligné combien la responsabilité et l’engagement des élèves font partie de l’héritage de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères :
« Eduquer, c’est faire confiance. Responsabiliser, c’est permettre à chacun de devenir acteur de sa propre croissance. »
Pour cette formation collective, des activités de cohésion ont favorisé l’écoute et la solidarité :
« On devait dessiner ensemble avec un crayon suspendu à des cordes… ça nous a appris à communiquer. »
« Et avec la balle de ping-pong sur des tuiles, on ne pouvait réussir qu’ensemble !
Pour les participants, cette rencontre a permis à chacun de mieux appréhender le rôle de délégué.
« J’ai appris qu’être délégué, c’est être à l’écoute, un relais, un soutien. Et cette fois, on l’a vécu ensemble. »
« C’était une expérience très enrichissante », conclut Léonie. « On repart avec de nouvelles idées, et même de nouveaux amis ! »
Deux jours pour apprendre autrement, découvrir, se relier pour être mieux au service des ses camarades !















