Restauration de l'orgue

L'orgue Georges WENNER (30 jeux) qu'abrite la chapelle de l'école Saint-Genès de Bordeaux estun bel exemple de la facture d'orgues française de la seconde moitié du 19° siècle. La manufacture WENNER-MAILLE installée à Bordeaux ajoute une plus-value importante à l'objet de cette souscription. L'instrument va ainsi connaître une restauration qui lui permettra de retrouver le souffle de sa jeunesse. Si rien n'est entrepris aujourd'hui, son état fort délabré depuis plusieurs années risque à terme de vivre une dégradation irréversible. Nombre d'interventions plus ou moins heureuses ont émaillé la vie de cet instrument. L'intervention de Robert CHAUVIN dans les années quatre vingt dix et ne consistant qu'en un simple relevage s'avéra insuffisant pour assurer la pérennité de l'instrument.


Le Conseil d'Administration de l'Association d'Education après un vote décide de restaurer l'instrument. Une commission composée d'organistes et de passionnés de musique, après étude de plusieurs devis a retenu la manufacture ROBERT FRERES. Cette manufacture vient de réaliser parmi beaucoup d'autres, la restauration des orgues de la basilique Saint-Michel de Bordeaux.


La restauration connaîtra deux modifications par rapport à l'instrument original : le passage du pédalier de 25 à 30 et la mise en place d'une tirasse positif. En outre un partenariat avec le Conservatoire National de Région, l'accompagnement de grands noms de l'orgue tels Dominique MERLET, ancien élève, Jean-Baptiste MONNOT ou Pascal COPEAUX, le travail confié à la Manufacture ROBERT FRERES contribueront à la renaissance de ce bel instrument dans un triple but cultuel et culturel, mais aussi pédagogique puisqu'une classe d'orgue attend de voir le jour.


Pour nous aider la démarche est simple. Vous établissez un chèque à l'ordre de la Fondation de La Salle et vous adressez ce chèque à l'ESP Saint-Genès en précisant « pour la restauration des orgues de la Chapelle .» Cette association reconnue d'utilité publique a la possibilité de recevoir des dons et de vous faire bénéficier des avantages fiscaux en vigueur soit sur l'impôt sur le revenu soit sur l'ISF pour ceux qui y sont assujettis. Un reçu fiscal vous sera adressé automatiquement.

 

C'est à une formidable aventure à laquelle vous êtes conviés.