Le projet lasallien

Le projet éducatif « lasallien »

Saint Jean-Baptiste de La Salle est le fondateur des écoles des Frères des Ecoles Chrétiennes        


Notre projet se décline sous la forme d’un triptyque dont le premier axe s’intitule « Avec et pour les jeunes ».
L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations. Elle a le souci d’aider les enfants et les jeunes dans leur excellence comme dans leurs difficultés.

 

 

« Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés ; qu’ils n’en négligent aucun et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents »

Jean-Baptiste de La Salle

Le second axe nous invite à vivre « ensemble et par Association ». L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une œuvre collective. Elle développe le travail en équipe ainsi que le partenariat.

« Construire l’homme et dire Dieu » est le troisième axe. L’école lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité et offre à chacun de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

Notre projet éducatif constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels enseignants et non enseignants, les familles et les élèves dans la poursuite d’un objectif commun :

Le développement global de la personne du jeune sans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Dans le respect de l’histoire et de la liberté de conscience de chacun

Dans l’acceptation du caractère spécifique de l’école lasallienne dans sa dimension éducative et pastorale

Par l’engagement de chacun, jeunes et adultes, pour la réussite de ce projet.

Pascal Desmet - octobre 2009