Olympiades de Géosciences

Au début de l'année scolaire, monsieur ROS, notre professeur de SVT, nous a proposé de participer aux Olympiades de Géosciences. Ce concours, ouvert aux volontaires, se présente sous la forme d'une épreuve écrite de 4 heures basée sur des études documentaires et traitant différents domaines liés aux sciences de la Terre.

Si les géosciences sont à l'honneur dans les exercices, d'autres disciplines viennent s'ajouter, telles que la physique, la chimie ou la biologie.Les sujets sensibilisent les candidats au raisonnement scientifique et offrent des exercices différents de ceux abordés en cours. Cela est donc une expérience très enrichissante.

Nous étions deux élèves de Saint-Genès parmi les 270 inscrits dans l'académie de Bordeaux. Nous avons eu la chance de réussir, classés parmi les 25 premiers, et ainsi nous avons pu être invités, avec notre professeur, à la remise des prix. Elle a eu lieu à la faculté de Sciences de Bordeaux le 17 mai dernier. Le matin, les différents partenaires organisateurs de l'épreuve sont intervenus pour parler de leurs professions et des domaines liés aux géosciences.

Une présentation des cursus proposés à Bordeaux était également au rendez-vous. La matinée s'est conclue par la remise des prix et un buffet, une occasion pour nous de discuter avec les personnes présentes, conférenciers et autres lauréats.  L'après-midi a débuté par une conférence sur la géothermie et les enjeux qu'elle présente. Cette intervention permit d'entrevoir les enjeux des géosciences dans le présent et le futur. Suite à cela, nous avons pu découvrir un jardin étudiant cultivé de manière respectueuse de l'environnement et terminer la journée par une visite du musée archéologique.

Un grand merci à monsieur ROS pour nous avoir aidés à participer à ces Olympiades.

Valentine et Thomas, élèves en 1ère S3