La treizième répétition
Le mercredi 14 mars 2011 a eu lieu une représentation théâtrale pour toutes les classes de premières, de la compagnie "Le dernier Strapontin" dans sa pièce intitulée : "La treizième répétition", sur la thématique "Relations maîtres-valets" chez Molière.
Le sujet : un metteur en scène souhaite répéter une dernière fois sa pièce...mais son acteur principal ne viendra pas. Un employé du théâtre, balayeur, se porte alors volontaire pour le remplacer au pied levé, prétextant avoir assisté à toutes les répétitions et connaissant ainsi le texte... Un passage en revue de scènes très connues nous est alors proposé. Le metteur en scène devant expliquer au balayeur quelques passages, nous assistons finalement à des remarques sur le travail du dramaturge et ses intentions. Le tout prend la forme d'une sorte de "pièce-débat" truculente, entrecoupée d'interventions (parfois improvisées !) voire impertinentes de notre balayeur...! Serait-il donc, lui aussi, l'employé-valet, vif, volontiers insolent, très malin qui se joue de son maître ...?!
Leur production, une réussite, très accessible pour nos lycéens, s'avère drôle à souhait, moderne, très adaptée à leur âge et à leurs goûts. Un débat avec les comédiens, spontané et enthousiaste, a suivi le spectacle.
Enfin, les comédiens ont intégré à la pièce, de célèbres scènes, brillamment préparées par quelques élèves du groupe-théâtre de Mme Perier. Quoi de mieux pour impliquer concrètement nos jeunes ?
Anne Ciria
Vidéo de fragments de la pièce sur http://www.ledernierstrapontin.fr/?p=1075
