Actualités

11 Mai 2017 - Lycée général

A la conquête de l'Icam

Mercredi 3 mai, deux équipes de premières S, accompagnées de 2 professeurs, Mme Cottin et M. Rivet sont allés conquérir Toulouse, ou plus exactement l' Icam et son TPE Challenge, auxquels participaient une quarantaine de lycées régionaux.

L' Icam est une école d'ingénieurs qui a trouvé un moyen original de faire connaître son enseignement à travers son Chalenge TPE. Cet événement consiste à inviter un grand nombre de groupes d' élèves, en leur proposant de présenter leur travail effectué pour l' épreuve du baccalauréat, le TPE.

C'est une occasion très intéressante pour ces futurs bacheliers de faire connaître leur production, non seulement à un jury de professeurs de l' Icam, mais aussi aux autre lycéens et aux étudiants de cette école.  

L'accueil s'est avéré chaleureux et bien organisé.  Nos deux groupes ont pu s'installer à un stand dédié, parmi les autres groupes "concurrents". Concurrent car, outre la visite des locaux, une série de de prix a été remis aux lycéens qui avaient présenté les meilleurs TPE.

Ainsi, Saint Genès La Salle s'est distingué en recevant le prix des étudiants de l 'Icam, rendant ainsi hommage au travail approfondi du groupe composé d'Anselme Compain, Antoine Callu et Benjamin Clédat. Le sujet sur l'influence des ondes sonores sur la croissances des plantes a convaincu.

Le groupe composé de Lucie Berat, Estelle Hernandez et Noémie Perron, s'il n' a pas obtenu de prix, a bénéficié d' une belle audience de la part des autres lycéens en présentant un sujet vertueux et plein d'avenir, la permaculture.

Cette expérience a également permis à ces lycéens de découvrir une ambiance comparable à celle qu'ils connaitrons dans de futurs congrès ou colloques dans lesquels il s'agit de présenter son travail.

Joël Rivet